Georges Fourcade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georges Fourcade
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Œuvres réputées

Georges Fourcade est un chanteur et musicien en langue créole, français né à Saint-Denis de La Réunion le et mort dans la même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord employé dans un commerce, George Fourcade devient agent à la perception des impôts. Il décide de prendre des cours de solfège avec Jules Fossy comme professeur. Ce dernier deviendra son ami et le compositeur de la presque totalité de son répertoire.

En 1930, Georges Fourcade passe finalement son examen d'entrée à la Société des Auteurs. Il présente comme sujet P'tite fleur aimée, un morceau qui deviendra un énorme succès populaire et l'un des principaux titres de la musique réunionnaise.

Par la suite, Georges Fourcade joue de la guitare, écrit des textes de chansons et enregistre des disques, notamment Le Barde créole, ainsi que Caiamb Et Sombrere et Le P'Tit Paille En Queue sur un 78 tours Odéon n°239.504. Il marque par ailleurs la littérature réunionnaise avec la publication en 1928 de Z'histoires la Caze ainsi qu'avec les pièces de théâtre Z'affaire coco et Coq Auguste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]