Georges Cazeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Cazeneuve né le au Fossat et mort le à La Tronche[1], est le cofondateur et premier directeur de publication du Dauphiné libéré, dont le numéro un est sorti des presses le . Georges Cazeneuve a très vite retenu le sport comme support de communication. Auparavant, il avait travaillé à Nice-Matin, puis au Petit Provençal et au Petit Dauphinois.

Fondateur de courses cyclistes[modifier | modifier le code]

Conscient de la nécessité de livrer une sévère concurrence à ses deux rivaux grenoblois, Les Allobroges et Le Réveil, il crée en 1947, soit dix-huit mois après la naissance du Dauphiné Libéré, une course cycliste par étapes qu’il baptise Critérium du Dauphiné libéré[2]. L’événement connaît rapidement un engouement sur le plan sportif et populaire, avant de séduire les plus grandes firmes commerciales du sud-est. Placé à trois semaines du départ du Tour de France, le Critérium du Dauphiné libéré est devenu un rendez-vous important en vue de la « grande boucle ». Tous les quintuples vainqueurs du Tour de France l’ont ainsi remporté au moins une fois. L’épreuve dauphinoise a également fourni à onze reprises le vainqueur du Tour de France.

Georges Cazeneuve a également lancé les Six jours de Grenoble en 1971, à la demande de la ville de Grenoble soucieuse de donner une nouvelle vie au Palais des sports de glace construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre du comité de Libération de Grenoble, militant socialiste SFIO, il avait été adjoint au maire de Grenoble Léon Martin jusqu'en 1959.

Famille[modifier | modifier le code]

Son neveu Thierry Cazeneuve a également travaillé au Dauphiné libéré et a dirigé pendant 21 ans l'épreuve cycliste créée par son oncle.

Références[modifier | modifier le code]