Aller au contenu

Georges-Marie Haardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges-Marie Haardt
Portrait de Georges-Marie Haardt lors de l'expédition la Croisière noire.
Biographie
Naissance
Décès
(à 47 ans)
Hong Kong
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
signature de Georges-Marie Haardt
Signature
Vue de la sépulture.

Georges-Marie Haardt, né le à Naples et mort le à Hong Kong, est un industriel et explorateur français d'origine belge, directeur général et vice-président dans les débuts des Automobiles Citroën pendant vingt ans et ami proche d'André Citroën.

Bernard Boutet de Monvel, Portrait de Georges-Marie Haardt, 1925.
Plaque au Cap Bénat.

Né à Naples en de parents belges, naturalisé français en 1929[1], il servit durant la Première Guerre mondiale dans les blindés. Ingénieur, Il fut pendant vingt ans attaché à Citroën, d'abord comme responsable commercial puis comme directeur général de à [réf. souhaitée]. Il est également vice-président de la Société anonyme André Citroën et directeur général de Mors de à .

De sa vie privée, on sait peu de choses, sinon qu'il était protestant, marié et occupait un appartement rue de Rivoli.

Cet appartement avait été décoré en 1927 dans le style Art Déco par le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, et servait notamment d'écrin à de superbes portraits du peintre Alexandre Iacovleff, membre des Croisières noire et jaune.

Sa devise, inscrite sur le flanc de ses voitures de commandement, était « Res, non verba » : des actes, non des paroles.

Il fut nommé chef des trois expéditions Citroën, d'abord à travers le Sahara en autochenille en 1922-23, puis l'Afrique en 1924-25 (Croisière noire[réf. souhaitée]), puis l'Asie en 1931-32 (Croisière jaune[réf. souhaitée]). C'est à l'issue d'une grippe, compliquée en double pneumonie, contractée au cours de cette dernière expédition sur le chemin du retour, qu'il meurt à Hong Kong le .

Il était membre de l'Automobile Club de France.

Hommages et décorations

[modifier | modifier le code]

En , la promotion 2016 de l'ENSTA Bretagne a été baptisée la promotion Georges-Marie Haardt en son honneur par le parrain de la promotion, Yann Vincent, directeur industriel et chaîne logistique de PSA Peugeot Citroën[2].

L'association des résidents du domaine du Cap Bénat ont souhaité que ce cap choisi par G.M. Haardt parce que pointe extrême au sud de la France face à l'Afrique, soit consacré à la mémoire des grands explorateurs de tous les temps[3].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Décret du 20 juin 1929 (J.O. du 30 juin 1929, p. 7322).
  2. (fr) « Baptême de la Promotion 2016 », sur www.ensta-bretagne.fr (consulté le )
  3. Plaque apposée sur l'extrémité du Cap Bénat

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil (ill. Bernard Boutet de Monvel), Le Raid Citroën. La Première traversée du Sahara en automobile. De Touggourt à Tombouctou par l'Atlantide, Paris, Plon, , 376 p. (lire en ligne), Introduction de M. André Citroën, p. 5-24. ASIN: B001D4XDL0.
  • Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, Les nuits du Hoggar : Poèmes touareg recueillis par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil ; ornés de bois gravés par Galanis ; d'après les dessins de Robert-Raphaël Haardt, Paris, Editions d'Art Devambez, , 90 p. (BNF 45853733)
  • Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, « La Croisière noire. Récit des explorateurs : [Documents concernant le film "la Croisière noire", 1926] », La Revue de France,‎ , p. 504-530 (BNF 38740976, lire en ligne Accès libre)
  • Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, La croisière noire. Expédition Citroën Centre-Afrique, Paris, Plon, , 328 p.
  • Alexandre Iacovleff, Dessins et peintures d'Afrique : exécutés au cours de l'Expédition Citroën Centre Afrique, deuxième mission Haardt, Audouin-Dubreuil, Paris, Jules Meynial, , 29 p. (lire en ligne)
  • Georges Le Fèvre, La Croisière jaune : expédition Citroën Centre-Asie. Troisième mission Haardt - Audouin-Dubreuil, Paris, Plon, , 368 p.
  • Georges Le Fèvre (préf. Vadime Elisseeff, André Citroën et Louis Audouin-Dubreuil, ill. Alexandre Iacovleff), La Croisière jaune : expédition Citroen Centre-Asie, Haardt - Audouin-Dubreuil, Paris, L'Asiathèque, coll. « Routes de la Soie », , 343 p. (ISBN 2-901795-39-0, ISSN 1158-5595)
  • Alison Murray, « Le tourisme Citroën au Sahara (1924-1925) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no 68,‎ , p. 95-108 (lire en ligne Accès libre)
  • Ariane Audouin-Dubreuil, La Croisière Noire. Sur la trace des explorateurs du XIXe siècle, Glénat, coll. « La Société de géographie - La Société des explorateurs », , 208 p. (EAN 9782723448581)
  • Ariane Audouin-Dubreuil, La Croisière Noire : les documents inédits. Sur la trace des expéditions Citroën en Centre-Afrique, Glénat, coll. « La Société de Géographie », , 176 p. (EAN 9782344003763)
  • Ariane Audouin-Dubreuil, La Croisière Jaune. La grande expédition Citroën 1931-1932, Glénat, coll. « La Société de géographie », , 176 p. (EAN 9782344039458)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]