Georges-Albert de Brandebourg-Culmbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges-Albert
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Stadtkirche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Georg Albrecht von Brandenburg-KulmbachVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Élisabeth de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (de à )
Sophie Marie Marguerite de Solms-Baruth (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Christian-Henri
Georges de Brandebourg-Culmbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Georges-Albert de Brandebourg-Culmbach, (en allemand Georg Albrecht von Brandenburg-Kulmbach), né le à Bayreuth, décédé le à Ansbach.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dernier fils survivant du margrave Christian de Brandebourg-Bayreuth et de Marie de Prusse (1579-1649), Georges-Albert de Brandebourg-Culmbach fut le fondateur de la lignée de Brandebourg-Culmbach-Bayreuth, lignée issue de la branche cadette de Brandebourg de la Maison de Hohenzollern de Franconie.

Erdmann-Auguste de Brandebourg-Bayreuth frère aîné de Georges-Albert meurt en 1651, quatre ans avant leur père. Toutefois Georges-Albert ne pouvait succéder à son père. Unique enfant d'Erdmann-Auguste, Christian-Ernest de Brandebourg-Bayreuth est désigné en 1655 comme successeur de son grand-père Christian de Brandebourg-Bayreuth. Le seul fils de Christian-Ernest, le margrave Georges-Guillaume de Brandebourg-Bayreuth meurt en 1726 sans héritiers. Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth (arrière-petit-fils de Georges-Albert) meurt sans héritiers masculins. Georges-Frédéric-Charles de Brandebourg-Bayreuth (petit-fils de Georges-Albert) devient margrave.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En 1651, Georges-Albert de Brandebourg-Culmbach épouse Marie-Élisabeth de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1628-1664). Six enfants sont nés de cette union :

Veuf, Georges-Albert de Brandebourg-Culmbach épouse en 1665 Sophie de Solms (1626-1688). Un enfant est né de cette union :

Généalogie[modifier | modifier le code]

Georges-Albert de Brandebourg-Kulmbach appartient à la sixième branche issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette sixième lignée s'éteignit au décès de Frédéric de Brandebourg-Bayreuth en 1763.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]