George Snedecor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 21:50 et modifiée en dernier par Demaretbechoux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George Snedecor
Naissance
Memphis
Décès
Amherst
Nationalité États-Unis
Renommé pour loi de Fisher-Snedecor
Distinctions prix Samuel Wilks (1970)

George Waddel Snedecor, né le à Memphis et mort le à Amherst (Massachusetts), est un statisticien américain.

Il a été un pionnier des méthodes d'analyse de la variance, des plans d'expériences et a élaboré des tests statistiques. Snedecor est le fondateur du premier laboratoire de statistiques et du premier département universitaire de statistiques aux États-Unis (à l’université d'État de l'Iowa).

Snedecor a travaillé pour le service de statistique des Brasseries Foster's de 1957 à 1963, où il était responsable de la consolidation des statistiques de production.

Publications

Prix et distinctions

Le Prix Snedecor, nommé d'après lui, est décerné depuis 1977 par le Committee of Presidents of Statistical Societies à un statisticien pour ses contributions à la biométrie.

Notes et références

Notes


Références

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Oscar Kempthorne, « George W. Snedecor, 1881-1974 », International Statistical Review / Revue internationale de statistique, Institut international de statistique, vol. 42, no 3,‎ , p. 319-323 (JSTOR 1402994)
  • Carlos M. Madrid Casado et Magali Mangin (Trad.), La statistique, entre mathématique et expérience : Fisher, Barcelone, RBA Coleccionables, , 174 p. (ISBN 978-84-473-9558-3). 

Articles connexes

Liens externes