George Poinar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Poinar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
SpokaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
PoinarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

George O. Poinar, Jr. (né en 1936 dans l'État de Washington) est un entomologiste américain. Il est connu pour avoir popularisé l'idée d'extraire de l'ADN des insectes fossilisés dans l'ambre, une idée popularisée en 1990 par Michael Crichton dans son roman Jurassic Park, adapté au cinéma en 1993 par Steven Spielberg sous le titre Jurassic Park.

Poinar a obtenu un B.S. et un M.S. à l'Université Cornell où il est resté pour son doctorat ; il y a obtenu un Ph.D. en biologie en 1962. Il a passé la plupart de sa carrière de chercheur à l'Berkeley, au département d'entomologie, division de pathologie entomologique.

Il y a mené des recherches sur la culture axénique des nématodes, sur les nématodes parasites d'insectes et sur les associations d'insectes et de nématodes conservés dans l'ambre.

En 1992, une équipe constituée de Poinar, de son épouse, de son fils Hendrik Poinar (en) et du docteur Raúl J. Cano de l'Université d'État polytechnique de Californie a réussi à extraire de l'ADN d'un charançon libanais conservé dans l'ambre et datant de 125 millions d'années, mais des études plus récentes sur l'ADN ancien jettent un doute sur ce résultat[1].

En 1995, Poinar a déménagé dans l'Oregon, où il a ouvert avec son épouse Roberta Poinar, une collègue de Berkeley, l'Institut de l'ambre. Il a alors reçu un nomination de courtoisie au département d'entomologie de l'Université d'État de l'Oregon.

Le fils de Poinar, Hendrik Poinar (en), est chercheur en génétique au département d'anthropologie de l'Université McMaster, en Ontario.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Life in Amber (1992), sur les différentes formes de vies conservées dans l'ambre.
  • (en) Amplification and sequencing of DNA from a 120-135-million-year-old weevil (1993)
  • (en) The Quest for Life in Amber (1994)
  • (en) The Amber Forest: A Reconstruction of a Vanished World (1999), avec Roberta Poinar.
  • (en) Lebanese Amber: The Oldest Insect Ecosystem in Fossilized Resin, (2001)
  • (en) George (and Roberta) Poinar, Jr (and Poinar), What Bugged the Dinosaurs?: Insects, disease, and death in the Cretaceous, Princeton University Press,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Martin B. Hebsgaard, Matthew J. Phillips et Eske Willerslev, « Geologically ancient DNA: fact or artefact? », Trends in Microbiology, vol. 13, no 5,‎ , p. 212–220 (PMID 15866038, DOI 10.1016/j.tim.2005.03.010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Poinar est l’abréviation botanique standard de George Poinar.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI