George Mackenzie de Rosehaugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Mackenzie
George Mackenzie after Kneller.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Greyfriars Kirkyard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Faculté des avocats (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sir George Mackenzie of Rosehaugh (1636-1691) était un avocat écossais, Lord Advocate, essayiste et écrivain juridique.

Mackenzie fut élu à la faculté des avocats en 1659 et prit la défense du procès d'Archibald Campbell, marquis d'Argyll en 1661. Il a exercé les fonctions de représentant de la justice de 1661 à 1663, poste qui l’a impliqué dans de nombreux procès pour sorcières.

Mackenzie avait été fait chevalier et était membre du Parlement écossais du comté de Ross à partir de 1669. En 1677, il devint Lord Advocate et membre du Privy Council of Scotland.

En tant que Lord Advocate, il était le ministre responsable de la politique de persécution de Charles II en Écosse contre le Covenant de Presbytérien. Après la bataille du pont de Bothwell en 1679, Mackenzie emprisonna 1 200 Covenanters dans un champ à côté de Greyfriars Kirkyard. Certains ont été exécutés et des centaines sont morts de maltraitance. Son traitement de Covenanters lui valut le surnom de "Bluidy Mackenzie". Il a été avancé que Claverhouse et lui respectaient tous les deux la loi. On ignore si l'épithète "Bluidy" est contemporaine ou non ; il apparaît dans The Heart of Midlothian (1818), attribué à Davie Deans. Le langage du sang prévaut dans le témoignage publié de Marion Harvey, pendu en 1681, qui appelle son sang sur Mackenzie : « ce tyran excommunié, George Mackenzie, l'avocat », entre autres (mausolée Mackenzie à Greyfriars, Édimbourg).

Mackenzie démissionna pour une courte période en 1686 et reprit ses fonctions en 1688. Il s'opposa à la destitution de James II et à échapper aux conséquences de sa retraite de la vie publique.

Liens externes[modifier | modifier le code]