George L. Harrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George L. Harrison
Fonction
Président de la Federal Reserve Bank of New York
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière Rock Creek (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
signature de George L. Harrison
Signature

George Leslie Harrison, né à San Francisco le – décédé à Washington le , est un banquier américain, directeur d'une société d'assurance et conseiller de Henry L. Stimson, Secrétaire à la Guerre des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à San Francisco en Californie le , il fait ses études à l'université Yale et à la faculté de droit de Harvard. En 1909, à Yale, il est élu membre de la société secrète Skull and Bones[2]. Après l'obtention de ses diplômes de droit, Harrison est law clerk pendant un an d'Oliver Wendell Holmes, juge à la Cour suprême des États-Unis.

Après avoir servi comme conseiller général du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis, Harrison sert comme président de la Federal Reserve Bank of New York pendant 13 ans à partir de 1928[1]. Il quitte cette fonction en 1941 pour devenir président de la New York Life Insurance Company. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est assistant spécial du secrétaire d'État Henry L. Stimson pour les questions relatives au développement de la bombe atomique. Il est avec Stimson l'un des huit membres du comité intérimaire qui examine les problèmes qui doivent résulter de la création de la bombe et qui recommande l'utilisation militaire directe de la bombe contre le Japon sans avertissement spécifique. Harrison préside le comité en l'absence de Stimson.

Harrison retrouve sa position à la New York Life après la guerre et devient président du conseil d'administration de la société en 1948.

Il meurt en 1958 et est enterré au Rock Creek Cemetery (en) à Washington, DC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « G.L. Harrison Heads Reserve Bank Here », sur New York Times, (consulté le ) : « George L. Harrison, associé au système de la Réserve fédérale depuis son organisation en 1914 et vice-gouverneur de la Banque de réserve fédérale de New York depuis 1920, a été nommé hier gouverneur de la Banque de réserve fédérale de New York pour succéder à Benjamin Strong, mort le 16 octobre. ... »
  2. Taft's son elected to Skull and Bones,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]