George Henry Kendrick Thwaites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Henry Kendrick Thwaites est un botaniste britannique, né en 1811 à Bristol et mort le 11 septembre 1882 à Kandy (Sri Lanka).

Comptable à Bristol, il étudie la botanique durant son temps libre. Il s’intéresse particulièrement aux végétaux inférieurs comme les algues et les cryptogrammes. Ils deviennent un botaniste reconnu lorsqu’il démontre que les diatomées ne sont pas des animaux, comme on le pensait jusqu’alors, mais des algues.

Il obtient un poste d’enseignant à l’école de pharmacie et de médecine de Bristol en 1847. Il devient super-intendant du jardin botanique de Peradeniya à Ceylan en 1849 puis son directeur de 1857 à 1880. Il devient membre de la Royal Society en 1865.

Son principal ouvrage est Enumeratio Plantarum Zeylaniæ[1], une énumération des plantes présentes à l'herbier du Jardin Botanique Royal, avec description de nombreuses nouvelles espèces.

Il contribue à divers ouvrages sur la flore de Bristol et des environs (comme Topographical Botany et The Phytologist) ainsi qu’à divers ouvrages et revues comme Flora of Bristol (1912), Handbook to the Flora of Ceylon (1900), Curtis' Botanical Magazine, Tropical Agriculture (1894), Journal of Botany (1882), les Proceedings of the Linnean Society (1882-1883) et les Transactions of the Botanical Society of Edinburgh (1886).

Thwaites est l’abréviation botanique officielle de George Henry Kendrick Thwaites.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Notes et références[modifier | modifier le code]