George Heath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heath.
George Heath
{{{alternative}}}
Date de naissance 1862
Date de décès 1943
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Victoires Coupe Vanderbilt 1904

George Heath (1862 à Long Island-1943) est un pilote automobile américain ayant vécu à Paris, où il tenait un commerce de tailleur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute la compétition en 1898, lors du Paris-Amsterdam-Paris (treizième sur Panhard, marque française à laquelle il restera toujours fidèle)[1].

En 1899 il termine quatrième du Paris-Saint-Malo, et sixième du premier Tour de France automobile. En 1901 il est treizième du Paris-Berlin, et en 1902 septième du Circuit des Ardennes avec une 70CV. 1903 le voit échouer au Paris-Madrid et au circuit des Ardennes.

Il se distingue surtout en remportant en 1904 sur une 90HP la troisième édition du Circuit des Ardennes en juillet, puis la première édition de la Coupe Vanderbilt en octobre, en passant devant Albert Clément sur Clément-Bayard lors du 10e et dernier tour, après avoir déjà mené la course durant 4 boucles.

En 1905 il est encore cinquième du circuit des Ardennes et deuxième de la coupe Vanderbilt, après avoir terminé sixième lors des éliminatoires françaises de la Coupe Gordon Bennett.

Il entame sa saison 1906 avec une sixième place au Grand Prix de l'Automobile Club de France du Mans sur une 130CV, puis il échoue dans la coupe Vanderbilt.

Après un abandon en 1907, il décroche encore la neuvième place lors du Grand Prix de l'A.C.F. en 1908, soit une longévité en course d'une dizaine d'années, fait plutôt rare pour l'époque. Trois voitures ont pour la première fois été engagées par Panhard & Levassor dans cette épreuve troisième du genre, les deux autres engins ayant été confiés à Henry Farman (23e) et Henri Cissac[2]. Ce dernier trouve la mort durant l'épreuve diéppoise, ce qui entraîne l'arrêt de la compétition sportive par la marque.

En 1951, Heath obtient rétroactivement pour la saison 1904 le titre honorifique de troisième Champion américain de course automobile, grâce à l'historien du sport automobile Russ Catlin.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1898 Grand Prix (et années suivantes, sur Team DAN).
  2. (4e de la Coupe des Voiturettes à Rambouillet en octobre 1907 sur Alcyon, et deuxième de la Corsa Vetturette Torino fin janvier 1908 à Turin encore avec ce même constructeur)

Liens externes[modifier | modifier le code]