George Cadle Price

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant bélizien
Cet article est une ébauche concernant une personnalité bélizienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

George Cadle Price
George C. Price Cropped.jpg
Fonctions
Chef de l'opposition de la Chambre des représentants du Belize (en)
-
Premier ministre du Belize
-
Premier ministre du Belize
-
Premier ministre du Belize
-
Premier ministre du Belize
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

George Cadle Price (né le – mort le à Belize City) est un homme politique du Belize. Il a été le chef du gouvernement du Belize de 1961 à 1984, puis de nouveau de 1989 à 1993, menant son pays à l'indépendance.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Cadle Price est né le à Belize City. Dans sa jeunesse, il pense à devenir membre de la Compagnie de Jésus et suit des études au séminaire jésuite dans le Missouri puis au grand séminaire jésuite de Guatemala City. La guerre l'empêche de poursuivre ses études à Rome et la maladie de son père l'oblige à rentrer au Belize pour aider sa famille. Il trouve un emploi de bureau.

En 1944, il est candidat au conseil municipal de Belize City mais perd les élections. En 1947, il remporte de nouvelles élections municipales. Il s'impose peu à peu au premier rang des militants de l'indépendance du Honduras Britannique, alors que le pays est frappé par la crise économique après la Seconde Guerre mondiale. La dévaluation du Dollar bélizien en 1950 provoque un mouvement social qui entraîne la formation du Parti populaire uni dont George Cadle Price devient un des leader et le président en 1956.

En 1954, les premières élections législatives ont lieu au Honduras Britannique et le Parti populaire uni remporte huit siège sur neuf. En 1956, George Cadle Price de vient le maire de Belize City, un mandat qu'il occupe jusqu’en 1961. En 1957, il prend la tête d'une opposition à la Fédération des Indes occidentales. En 1958, les autorités coloniales l'arrêtent et le jettent en prison, mais il est libéré après son procès. En 1961 où il devient le First Minister of British Honduras. Il conduit alors la délégation qui négocie l'indépendance d'avec le Royaume-Uni. En plus des démarches vers l'indépendance, l'autre grande œuvre de George Cadle Price est la construction d'une nouvelle capitale : Belmopan qui devient la nouvelle capitale en 1970.

En 1981, lors de l'indépendance, il devient Prime Minister of Belize et en 1982, il est fait membre du Conseil privé. En 1984, il est défait par le Parti démocratique uni et lui-même perd son siège. Il reste cependant le principal leader de l'opposition en restant à la tête du Parti populaire uni. Il regagne son siège de député et redevient Premier ministre du Belize en 1989 jusqu'en 1993 où il perd de nouveau les élections. Il se retire de la tête du Parti populaire uni en 1996.

Liens externes[modifier | modifier le code]