George Burritt Sennett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Burritt Sennett
Sennett George Burritt 1840-1900.png
Sennett George Burritt.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sinclairville (New York) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
YoungstownVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

George Burritt Sennett est un ornithologue américain, né le à Sinclairville dans l'État de New York et mort le à Youngstown dans l'Ohio.

Très jeune, il voyage en Europe et visite l'Autriche, la Bavière et l'Allemagne, passant beaucoup de temps à Paris, Vienne et Nuremberg.

À son retour, il entreprend une carrière d'homme d'affaire et passe l'essentiel de sa vie en Pennsylvanie.

Il commence à s'intéresser aux oiseaux en 1873 ou 1874 et débute la constitution d'une collection. Il entreprend également une correspondance avec Elliott Coues avec lequel il se lie d'amitié.

À partir de 1876, il commence à organiser des expéditions ornithologiques afin d'enrichir sa collection. Chacune d'entre elles lui offre l'occasion de publier des listes commentées des oiseaux capturés. Ainsi, en 1878 et en 1879, il fait paraître plusieurs articles sur les oiseaux du Texas.

En 1883, il donne ses collections d'oiseaux (près de 8 000 peaux et de nombreux nids et œufs) et de mammifères (en provenance surtout du Texas et du Nord-Est du Mexique) à l'American Museum of Natural History de New York.

À partir des années 1886, il participe aux campagnes de protection des nids d'oiseaux, notamment de ceux des cormorans, des pélicans, des hérons, etc. En 1890, il tente d'obtenir l'établissement d'une législation de protection en faveur des oiseaux, de leurs nids et de leurs œufs.

Il décrivit une dizaine d'espèces et de sous-espèces nouvelles, toutes dans la revue The Auk.

Un mammifère et un insecte lui ont été dédiés.

Liens externes[modifier | modifier le code]