George Brudenell-Bruce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Brudenell-Bruce
Illustration.
Le Marquis et la Marquise d'Ailesbury lors du Couronnement de 1911.
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(50 ans, 4 mois et 25 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Henry Brudenell-Bruce
Successeur Cedric Brudenell-Bruce
Biographie
Titre complet Marquis d'Ailesbury
Date de naissance
Date de décès (à 88 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Père Henry Brudenell-Bruce
Mère Georgiana Pinckney
Conjoint Caroline Madden
Mabel Lindsay
Alice Pinhey
Enfants 3 enfants dont : Cedric Brudenell-Bruce
Entourage Michael Brudenell-Bruce (petit-fils)
Diplômé de Westminster School
Profession homme politique, militaire
Distinctions Ordre du Service distingué Ordre du Service distingué
Territorial Decoration Territorial Decoration
Très vénérable ordre de Saint-Jean Chevalier du Très vénérable ordre de Saint-Jean

George William James Chandos Brudenell-Bruce ( - ) est un soldat britannique.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Henry Brudenell-Bruce (5e marquis d'Ailesbury) et de Georgiana Sophia Maria Pinckney. Il fait ses études à la Westminster School. Il succède à son père comme marquis à la mort de ce dernier le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Lord Ailesbury sert dans le 3e bataillon, Argyll and Sutherland Highlanders; le Royal Wiltshire Yeomanry ; le Yeomanry du Middlesex ; et le Wiltshire Regiment.

Il est promu au grade de capitaine le . Il combat avec le Royal Wiltshire Yeomanry pendant la seconde guerre des Boers, pour laquelle il est mentionné dans dépêches et est nommé à l'Ordre du Service distingué en . Il est nommé capitaine en . À partir de 1914, il participe à la Grande Guerre, au cours de laquelle il est à nouveau mentionné dans les dépêches et décoré de la Décoration Territoriale.

Il est investi Chevalier de Grâce de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il est nommé sous-lieutenant de Wiltshire le et est juge de paix.

Il est impliqué dans la politique conservatrice et de droite et, dans les années 1920, il est membre des fascistes britanniques réactionnaires [1].

Selon son fils Cédric 7e marquis Ailesbury, George "Chandos" est à l'origine du processus de conversion du domaine familial et de sa forêt environnante en un dépôt de munitions et une base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, un emplacement idéal, car les arbres fournissaient un couvert contre les avions espions nazis.

Famille[modifier | modifier le code]

Marié trois fois, Lord Ailesbury épouse sa première femme, Caroline Sydney Anne Madden, fille de John Madden et Caroline Clements, le . Ils ont trois enfants, Cedric Brudenell-Bruce (7e marquis d'Ailesbury) (1904-1974); Lady Ursula Daphne Brudenell-Bruce (1905-1991), qui épouse Alfred Thomas Taylor en 1944; et Lady Rosemary Enid Brudenell-Bruce (1907-1985). Caroline est décédée le .

Lord Ailesbury se remarie à Mabel Irene Lindsay, fille de John Samuel Lindsay, le . Elle est décédée le . Enfin, il épouse en troisièmes noces Alice Maude Emily Pinhey, fille du capitaine John Forbes Pinhey, le . Elle est décédée le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Griffiths, Fellow Travellers of the Right: British Enthusiasts for Nazi Germany, 1933–39, Oxford University Press, 1983, p. 87

Liens externes[modifier | modifier le code]