George Barbier (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbier.
Cet article concerne l'acteur américain. Pour l'artiste français (1882-1932), voir George Barbier.
George Barbier
Description de cette image, également commentée ci-après
Avec Harold Lloyd (à droite), dans Soupe au lait (1936)
- Poster promotionnel -
Nom de naissance George W. Barbier
Naissance
Philadelphie
Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 80 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables La Veuve joyeuse (1934)
Les Aventures de Marco Polo (1938)
La Glorieuse Parade (1942)

George Barbier est un acteur américain, né George W. Barbier le à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), mort le à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, George Barbier joue à Broadway (New York) dans dix-huit pièces (d'abord au début des années 1900, puis de 1921 à 1931) et une comédie musicale (en 1919). Notamment, en 1928-1929, il participe à la création de The Front Page, pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur qui sera plusieurs fois adaptée au cinéma (ainsi, en 1940, sous le titre His Girl Friday — titre français : La Dame du vendredi —).

Bien que venu au cinéma sur le tard, à 65 ans, il participe néanmoins à quatre-vingt-sept films américains (dont plusieurs films musicaux), les deux derniers sortis en 1945, année de sa mort. Il débute dans La Grande Mare en 1930, aux côtés de Maurice Chevalier et Claudette Colbert — déjà croisée à Broadway en 1927, à l'occasion de la pièce The Barker —. Parmi ses films musicaux, trois sont réalisés par Ernst Lubitsch : Le Lieutenant souriant en 1931 (avec le couple Chevalier-Colbert à nouveau), Une heure près de toi — coréalisé par George Cukor — en 1932 (avec Chevalier et Jeanette MacDonald), et La Veuve joyeuse en 1934 (il y retrouve le couple Chevalier-MacDonald). Mentionnons aussi Les Aventures de Marco Polo en 1938, où il personnifie l'empereur de Chine Kubilai Khan, face à Gary Cooper dans le rôle-titre. Et en 1942, dans le film musical La Glorieuse Parade, il retrouve James Cagney, avec lequel il avait joué à Broadway en 1930, dans la pièce Penny Arcade.

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Pièces, sauf mention contraire

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Dans La Veuve joyeuse (1934)

Liens externes[modifier | modifier le code]