George Agnew Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reid.
George Agnew Reid
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

George Agnew Reid ( près de Wingham, en Ontario au Canada - ) est un peintre canadien.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

À ses débuts, Reid a rencontré l'artiste William Nicoll Cresswell et a décidé d'apprendre la peinture à l'huile. Très vite, il déménage à Toronto pour prendre des cours du soir gérée par l'Ontario Society of Artists et ensuite assisté à l'Ontario School of Art de Robert Harris.

Ensuite, il s'inscrit à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie et l'étude de Thomas Eakins. Plus tard, il a voyagé à Paris, en France pour une formation à l'Académie Julien. À Toronto, Reid a joué un rôle pédagogique d'abord par le biais des cours privés et, plus tard, à l'Ontario College of Art où il a fini par devenir capital. Il a tenu des rôles importants dans différents centres d'exposition des groupes comme l'Académie royale canadienne, l'Ontario Society of Artists et de l'Art Association of Montreal.

L’arrivée de Samuel de Champlain à Québec selon George Agnew Reid, 1909.

Reid a été l'un des fondateurs de l'Association of Canadian Etchers, le Toronto Guild of Civic Art (qui a favorisé la peinture murale), le Musée d'art de Toronto (maintenant arts de l'Ontario), l'Associated Aquarelle Peintres et la Société canadienne des arts appliqués. Ses médias furent la gravure, la peinture à l'huile, le pastel et l'aquarelle dans les genres paysage, portrait et peinture murale. Le style de Reid est académique mais était à l'origine critiqué pour sa large technique de la peinture à l'huile[Quoi ?].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :