Georg Unland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Unland
Illustration.
Fonctions
Ministre des Finances de Saxe

(9 ans, 5 mois et 25 jours)
Ministre-président Stanislaw Tillich
Michael Kretschmer
Gouvernement Tilich I, II, III
Prédécesseur Stanislaw Tillich
Successeur Matthias Haß (de)
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Bocholt (RFA)
Nationalité Allemande
Parti politique CDU
Diplômé de Université de technologie de Darmstadt
Profession Ingénieur

Georg Unland, né le à Bocholt, est un universitaire et homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il devient recteur de l'école des mines de Freiberg en 2000, et préside la conférence régionale de l'enseignement supérieur du Land de Saxe de 2003 à 2007. Entre 2008 et 2017, il est ministre régional des Finances.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son Abitur en 1972, il suit des études supérieures de génie mécanique à l'université de technologie de Darmstadt, où il obtient quatre ans plus tard un diplôme d'ingénieur. En 1980, il reçoit un doctorat de génie mécanique et commence alors à travailler chez Krupp Polysius AG, terminant sa carrière en 1993, au poste de directeur général.

Cette année-là, il est engagé par l'école des mines de Freiberg, où il devient professeur de génie mécanique. Il est désigné recteur de l'école le , et, à ce titre, préside la conférence régionale de l'enseignement supérieur du Land de Saxe en et . Il renonce à la direction de l'école des mines en 2008.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié, il est père de quatre enfants.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Le , Georg Unland, bien qu'indépendant, est nommé ministre régional des Finances du Land de Saxe dans la grande coalition dirigée par son prédécesseur et nouveau Ministre-président chrétien-démocrate, Stanislaw Tillich. À la suite des élections régionales du 30 août 2009, il est reconduit dans le cadre d'une coalition noire-jaune, et adhère à la CDU en .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]