Georg Detlev von Flemming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georg Detlev von Flemming
Jan Jury Fleming. Ян Юры Флемінг (XVIII).jpg
Fonctions
Q9377084
-
Paul Michel Mostowski (d)
Ignotas Pranciškus Pžebendovskis (d)
Q24197431
Général d'artillerie de Lituanie (d)
Grand trésorier de Lituanie (d)
Staroste de Sharashova (d)
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Autres noms
Jerzy Detloff Fleming
Activité
Famille
Flemming (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Felix Friedrich von Flemming (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Antonina Czartoryska (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinctions
POL COA Fleming.svg
blason

Georg Detlev von Flemming (polonais: Jerzy Detloff Fleming) () était un aristocrate, grand trésorier de Lituanie de 1746 à 1764, voïvode de Poméranie orientale en 1766 et général dans l'armée polonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Von Flemming est né à Iven, une ville de Poméranie suédoise, qui faisait alors partie du Saint-Empire romain germanique[1] dans une famille de magnats avec une longue tradition de service militaire. Son père était le comte Félix von Friedrich von Flemming (1661-1739), conseiller privé au service de la Prusse.

Il fut marié à la princesse Antonina Czartoryska, fille du prince Michał Fryderyk Czartoryski. Il fut père de la princesse Izabela Flemming dont le prince Adam Zygmunt Sapieha, grand-père de Mathilde, Reine des Belges, est le descendant.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière militaire au service du roi de Pologne, grand-duc de Lituanie et prince électeur de Saxe Auguste II le Fort. Tout comme son frère, Carl Georg Friedrich von Flemming, plus tard général lui-même et époux d'une comtesse Lubomirska. Depuis 1724, il commande un régiment basé à Varsovie. Il est un allié politique de la famille Czartoryski à la cour royale, il s'est marié deux fois, avec les deux filles du chancelier Michał Fryderyk Czartoryski (la deuxième femme Antonina Czartoryska). Sa fille, Izabela Flemming, a épousé un autre politicien et homme d'état Adam Kazimierz Czartoryski.

Son alliance avec les Czartoryski a accéléré sa carrière. En 1738, il fut promu au grade de général dans l'artillerie et le , il a reçu l'Ordre de l'Aigle blanc. En 1762, il a soutenu les Czartoryski dans leur lutte contre le premier ministre Heinrich von Brühl. Il s'est également activement opposé à l'influence d'une autre famille de magnats, les Radziwiłłs. Il est décédé le à Varsovie, en Pologne, et a été enterré dans l'Église Sainte-Croix à Varsovie.

Références[modifier | modifier le code]