Geoffroy II de Vendôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2018 à 15:42 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geoffroy II de Vendôme
Titres de noblesse
Seigneur de Preuilly (d)
-
Prédécesseur
Geoffroy II de Preuilly (d)
Successeur
Eschivard de Preuilly (d)
Comte de Vendôme
-
Prédécesseur
Avec
Euphrosine de Nevers (d)
Successeur
Biographie
Décès
Activité
Père
Geoffroy II de Preuilly (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Almodis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Euphrosine de Nevers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Geoffroy III de Vendôme
Eschivard de Preuilly (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits

Geoffroy III de Preuilly, dit Jourdain, seigneur de Preuilly (1067-1102), est connu également sous le nom de (Geoffroy II de Vendôme) (1085-1102), comte de Vendôme . Il est le fils de Geoffroy II Martel, seigneur de Preuilly, et d'Almodis, dite de Blois.

Il devient comte de Vendôme à la mort de son beau-frère Bouchard III. Il prend part au conflit qui opposa les deux frères d'Anjou, Geoffroy III le Barbu et Foulque IV le Réchin. Soutenant d'abord Foulque, il inverse son alliance et est emprisonné par Lancelin de Beaugency et n'est libéré qu'en 1090, contre rançon. Comme ses prédécesseurs, il a des démêlés avec l'abbaye de la Trinité, conflit qui finit par causer son excommunication. En pénitence, il participe à la première Croisade. Il meurt selon certains en 1102, après avoir été fait prisonnier par les Arabes au siège d'Ascalon (1099). Selon d'autres sources, il serait mort à la bataille de Rames (Palestine) en 1103[1].

De son épouse Euphrosine de Nevers, comtesse de Vendôme, fille de Foulques l'Oison de Nevers et de Perronnelle du Maine (Dynasties) (fille de Lancelin II du Maine (Dynasties), seigneur de Beaugency) il eut :


Bibliographie

Références

Références

  1. Mémoires de la Société archéologique de Touraine, 1855, Tome 4, p. 222