Aller au contenu

Genshin Impact

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Genshin Impact
Logo de Genshin Impact

Développeur
Éditeur
miHoYo (en Chine continentale)
Cognosphere Pte. Ltd. (international)
Compositeur
Yu-Peng Chen[1]

Date de sortie
Android, iOS, Windows, PS4
INT : 28 septembre 2020
PlayStation 5
INT : 28 avril 2021
Xbox Series
INT : 20 novembre 2024
Genre
Mode de jeu
Jusqu'à 4 joueurs
Plate-forme

Langue
Moteur
Version

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Site web

Genshin Impact (chinois : 原神 ; pinyin : Yuánshén) est un jeu vidéo de rôle d’action développé et publié par miHoYo. Il est sorti sur Android, iOS, PlayStation 4 et Windows en 2020, sur PlayStation 5 en 2021 et sur Xbox Series en 2024. Le jeu dispose d’un environnement de monde ouvert de style animé et d’un système de combat basé sur l’action utilisant la magie élémentaire et le changement de personnage. Le jeu est disponible en free-to-play et monétisé par une mécanique de gacha par lequel les joueurs peuvent obtenir de nouveaux personnages et des armes. Le jeu de base est régulièrement amélioré grâce à des correctifs utilisant le modèle de jeu vidéo en tant que service.

Genshin Impact se déroule dans le monde fantastique de Teyvat, qui abrite sept nations, chacune étant inspirée d'un pays réel et d'une culture réelle, liée à un élément différent et gouvernée par un dieu (aussi appelé Archon) différent. L'histoire suit le Voyageur, qui a parcouru d’innombrables mondes avec leur frère jumeau avant de se séparer à Teyvat. Le Voyageur voyage alors à la recherche du frère perdu avec son compagnon Paimon et s’engage dans les affaires des nations de Teyvat. Selon le sexe choisi, le jumeau sera l'opposé.

Le développement du jeu a commencé en 2017. Le jeu a généralement reçu des commentaires positifs, avec des critiques louant sa mécanique de combat et le monde ouvert immersif, mais critiquant son endgame simpliste et son modèle de monétisation. Il a enregistré des revenus de lancement de plus de 3 milliards de dollars au cours de sa première année de lancement, le plus élevé de tous les jeux vidéo, et des revenus de plus de 4 milliards de dollars en mars 2022.

Dans un monde fantastique nommé Teyvat, une sœur et un frère se retrouvent séparés par une déesse inconnue. Le joueur commence son aventure en tant que Voyageur ou Voyageuse dont l'origine est inconnue, à la recherche de l'autre. Au cours de l'aventure, le joueur a la possibilité de contrôler plusieurs personnages, chacun ayant une personnalité unique et des capacités élémentaires différentes selon le personnage. Pendant sa quête, le joueur découvre l'histoire de ce nouveau monde à travers celles des personnages au fur et à mesure que le jeu évolue.

Personnages jouables

[modifier | modifier le code]

Mondstadt : Venti, Amber, Kaeya, Lisa, Jean, Diluc, Barbara, Razor, Bennett, Fischl, Mika, Mona, Albedo, Sucrose, Eula, Klee, Diona, Noelle, Rosaria[2].

Liyue : Zhongli, Xiao, Xiangling, Xinyan, Xianyun, Beidou, Ningguang, Chongyun, Baizhu, Yelan, Shenhe, Xingqiu, Keqing, Ganyu, Hu tao, Qiqi, Yanfei, Yaoyao, Yun jin.

Inazuma : Chiori (elle habite à Fontaine maintenant), Thoma, Raiden Ei/Shogun, Kaedehara Kazuha, Shikanoin Heizou, Sangonomiya Kokomi, Arataki Itto, Kamisato Ayaka, Kamisato Ayato, Kuki Shinobu, Kujou Sara, Kirara, Gorou, Sayu, Yoimiya, Yae miko.

Sumeru : Nahida, Tighnari, Collei, Cyno, Alhaitham, Kaveh, Dori, Layla, Faruzan, Candace, Dehya, Nilou, Wanderer (ou Nomade), Sethos.

Fontaine : Furina, Neuvillette, Lynette, Lyney, Freminet, Sigewinne, Wriothesley, Navia, Chevreuse, Charlotte, Clorinde, Emilie.

Natlan : Kachina, Mualani, Kinich, Xilonen, Chasca, Ororon.

Sneznhaya : Tartaglia (ou Childe ou Ajax), Arlecchino.

Venant d'un autre monde : Le voyageur / La voyageuse.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Le jeu propose une carte du monde ouverte avec divers terrains, que le joueur peut explorer en marchant, en escaladant, en nageant et en planant. De nombreux objets et lieux importants sont répartis sur toute la carte[3]. Le joueur peut contrôler jusqu'à quatre de ses personnages à la fois. En accomplissant des quêtes pour progresser dans l'histoire, le joueur a la possibilité de déverrouiller jusqu'à 68 personnages jouables.

Chaque personnage possède trois compétences de combat uniques : une compétence normale et deux compétences spéciales. La compétence normale peut être utilisée à tout moment, alors que les compétences spéciales ont un coût en énergie, obligeant le joueur à accumuler d'abord suffisamment d'énergie élémentaire[4]. Ces compétences ont un délai de récupération après utilisation. Celles-ci se diffèrent par leur "puissance". En effet, une des deux prend plus de temps à récupérer mais inflige plus de dégâts.

La cuisine est un autre aspect important du système de jeu de Genshin Impact. Le joueur peut collecter des ressources diverses et variées tout au long de son aventure, dont certaines peuvent être utilisées pour préparer des plats. Certains plats permettent de restaurer la santé des personnages ou de les ressusciter, tandis que d'autres augmentent les capacités offensives ou défensives[5].

Système d'éléments

[modifier | modifier le code]

Une des caractéristiques qui rend le jeu unique est le Système d'Éléments. Sept types d'éléments sont disponibles, à savoir le vent (Anémo), le feu (Pyro), la foudre (Electro), l'eau (Hydro), la glace (Cryo), l'énergie de la nature (Dendro) et la roche (Géo). Les joueurs doivent tirer parti des synergies élémentaires, pour tuer des monstres ou accomplir des quêtes. Par exemple, les compétences de feu peuvent permettre de réduire en cendres le bouclier en bois de l'ennemi. Les compétences de glace peuvent être utilisées pour geler l'eau et ainsi traverser plus facilement une rivière.

Système multijoueur

[modifier | modifier le code]

Genshin Impact possède aussi un mode multijoueur débloqué à partir du niveau 16 d'aventure. Jusqu'à 4 joueurs peuvent rejoindre maximum :

  • à 2 joueurs : chaque joueur peut jouer avec deux personnages en même temps ;
  • à 3 joueurs : chaque joueur peut jouer avec un personnage en même temps, sauf l'hôte de la partie qui en joue deux ;
  • dès 4 joueurs : chaque joueur ne peut contrôler qu'un seul personnage à la fois.

Il est à noter que la présence de joueurs dans le monde du joueur hôte n'oblige pas ce dernier à les inviter dans un donjon, l'hôte peut partir en solo dans un donjon ou leur proposer de le rejoindre dans le donjon. Ne pas être dans le donjon avec l'hôte n'expulse pas les joueurs invités du monde de l'hôte.

Développement

[modifier | modifier le code]

Fin , miHoYo a annoncé travailler sur un nouveau projet utilisant le moteur de jeu multiplateforme Unity, seulement trois mois après le lancement de Honkai Impact 3rd. Celle-ci avait alors déclaré que son intention était de renforcer ses capacités de Recherche et Développement et de produire des jeux vidéo de meilleure qualité. Le projet en question n'était autre que Genshin Impact.

Les développeurs du jeu ont cité The Legend of Zelda: Breath of the Wild parmi leurs influences[6]. Ils ont cherché à créer un jeu bien distinct de Honkai Impact 3 tant au niveau des quêtes et du système de combat, que des événements aléatoires et du mode d'exploration[7].

miHoYo a abordé Genshin Impact lors d'un entretien pour la chaîne de télévision chinoise Dragon Television en . L'entretien a été diffusé en prime time lors du programme d'information de la chaîne[8].

Genshin Impact a été révélé au public pour la première fois en juin 2019 lors du salon Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. La première bande-annonce a été publiée le [9].

Un premier bêta-test fermé de Genshin Impact a commencé le [10]. Lors de l'exposition ChinaJoy en , miHoYo a annoncé que Genshin Impact serait également disponible sur la console PlayStation 4 en 2020[11]. Une bande-annonce pour Genshin Impact avec des doublages japonais a été montrée au public au salon Tokyo Game Show en [12].

miHoYo a lancé un deuxième bêta-test fermé du [13] au [14]. Le recrutement pour l'ultime bêta-test fermé a commencé le [15]. Ce beta test s'est déroulé du [16] au [17].

L’équipe de musique dirigée par Yu-Peng Chen de HOYO-MiX a composé la partition originale du jeu, qui a été interprétée par l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Tokyo[18],[19],[20]. L’approche de la création de la bande sonore est d’immerger les joueurs dans le jeu, et de fournir des mélodies émotionnelles et belles[21]. Basée sur une base de musique occidentale, la partition a également des influences régionales et culturelles ajoutées selon la région[22]. Par exemple, à Mondstadt, Chen utilise des instruments à vent pour refléter l’association de Mondstadt avec le vent et la liberté[21]. En revanche, les thèmes de bataille utilisent la polyphonie et d’autres techniques de composition, ainsi que des éléments d’orchestration imitant des compositeurs tels que Beethoven[21]. Plusieurs albums de bandes-son contenant de la musique sur les personnages et les régions du jeu ont été publiés périodiquement[23],[24],[25],[26],[27].

Pour son travail sur la bande originale, Chen a reçu le prix « Outstanding Artist—Newcomer/Breakthrough » aux Annual Game Music Awards 2020[21]. Dans une interview publiée en avril 2021, Chen a exprimé son intérêt pour la sortie des bandes sonores sur CD, ainsi que pour l’organisation de concerts à l’avenir[21]. Le premier concert a eu lieu virtuellement le 3 octobre 2021, intitulé « Melodies of an Endless Journey » et mettait en vedette plusieurs groupes et un orchestre interprétant diverses bandes sonores du jeu[28],[29],[30],[31]. Un deuxième concert virtuel a eu lieu le 4 février 2022, intitulé « Reflections of Spring » avec l’Orchestre symphonique de Shanghai interprétant des bandes sonores de la région de Liyue[32],[33].

Le 12 septembre 2023, Yu-Peng Chen a annoncé sur Bilibili qu’il quittait miHoYo et l’équipe HOYO-MiX, ne travaillant plus sur la bande-son[34],[35].

Genshin Impact est sorti le à h 30 sur PlayStation 4, PC, iOS et Android[36],[37],[38],[39],[40]. Une version PlayStation 5 est sortie le [41]. Une sortie sur Nintendo Switch a également été annoncée en 2020[40], sans aucune précision sur la date. Une version Xbox Series sort le 20 novembre 2024[42].

Le jeu est disponible en treize langues (chinois traditionnel, chinois simplifié, japonais, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, russe, coréen, vietnamien, indonésien et thaï) et propose des dialogues audio en chinois, japonais, coréen et anglais. Les dialogues audio japonais ont été doublés par de nombreux seiyū (comédiens de doublage japonais) de premier plan, dont Rie Tanaka[43],[44].

Avant sa sortie, le jeu comptait plus de 10 millions d’enregistrements, dont plus de la moitié en dehors de la Chine[45]. Selon certains, le jeu a été la plus grande sortie internationale de tout jeu vidéo chinois[46],[47]. Avant sa sortie, le jeu a remporté le sondage public des Tokyo Game Show Media Awards 2020, se classant premier parmi 14 autres jeux[48].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Résultat Réf.
2020 Récompenses de jeu Tap Tap Jeu de l'anné Gagné [49]
2020 Golden Joystick Awards Ultime jeu de l'année Nommé [50]
2020 Meilleur de l'année 2020 de l'App Store Jeu de l'année sur iPhone Gagné [51]
2020 Récompense Google Play Meilleur jeu Gagné [52]
2020 Récompense Choix des Utilisateur de Google Play Meilleur jeu Nommé [53]
2020 The Game Awards 2020 Meilleur jeu mobile Nommé [54]
2020 The Game Awards 2020 Meilleur jeu de Role Play Nommé [54]
2021 Apple Design Awards Graphiques et visuel Gagné [55]
2021 Meilleur jeu mobile de Pocket Gamer Choix du publique Nommé [56]
2021 Meilleur jeu mobile de Pocket Gamer Meilleur audio/accomplissement visuel Gagné [56]
2021 Meilleur jeu mobile de Pocket Gamer Jeu de l'année Gagné [56]
2021 Golden Joystick Awards Prix Still Playing Nommé [57]
2021 Partenaire PlayStation Awards Grand Prix Gagné [58]
2021 The Game Awards 2021 Meilleur jeu mobile Gagné [59]
2021 The Game Awards 2021 Meilleur jeu Ongoing Nommé [59]
2022 Golden Joystick Awards Prix Still Playing Gagné [60]
2022 Récompense Google Play Meilleur jeu Ongoing Gagné [61]
2022 Partenaire PlayStation Awards Grand Prix Gagné [62]
2022 The Game Awards 2022 Meilleur jeu Ongoing Nommé [63]
2022 The Game Awards 2022 Meilleur jeu mobile Nommé [63]
2022 The Game Awards 2022 Voix des joueurs Gagné [63]
2023 Golden Joystick Awards Prix Still Palying Nommé [64]
2023 Partenaire PlayStation Awards Grand Prix Gagné [65]
2023 The Game Awards 2023 Meilleur jeu Ongoing Nommé [66]
2023 The Game Awards 2023 Voix des joueurs Nommé [66]
Agrégateur Score
Metacritic IOS : 82/100[67]

PC : 84/100[67]

PS4 : 81/100[67] PS5 : 86/100[67]

Publication Score
Destructoid 7.5/10[68]
Game Informer 9.25/10[69]
GameSpot 7/10[70]
Hardcore Gamer 4/5[71]
IGN 9/10[72]
Jeuxvideo.com 15/20[73]
PC Gamer 84/100[74]
Pocket Gamer 4.5/5[75]

Avant sa sortie

[modifier | modifier le code]

Lorsque le jeu a été dévoilé pour la première fois à la convention ChinaJoy en 2019, il a été accueilli par la critique comme un jeu similaire à Breath of the Wild.[76] Les fans de Zelda ont montrés leur mécontentement envers le nouveau jeu par plusieurs gestes explicites qu'ils ont fait au stand de Sony dans la convention. Plusieurs fans sont venus prendre des photos avec leurs possessions à l'effigie du jeu The Legend of Zelda et un individu est venu éclater au sol sa console PlayStation 4 en signe de protestation[77].

Après sa sortie

[modifier | modifier le code]

Selon l'agrégateur de critiques Metacritic, Genshin Impact a reçu des « critiques généralement favorable »[67]. Le monde ouvert de Teyvat a attiré des éloges; Travis Northup d'IGN a décrit Teyvat comme « un monde qui regorge de possibilités », et Jordan Helm de Hardcore Gamer l’a décrit comme « un grand casse-tête environnemental »[78],[71]. Liyue en particulier a été choisi par Sisi Jiang de Kotaku pour être « l’une des régions les plus excitantes que j’ai visitées dans un jeu vidéo depuis des années », avant de continuer à discuter de la façon dont la région « montre une représentation idéalisée des relations sociales chinoises qui existe dans des poches localisées »[79]. Game Informer a décrit le jeu comme une expérience incroyable, notant que « [l]a boucle de collection du gameplay, les mises à niveaux, et la personnalisation est captivante et convaincante »[69]. L’exécution du gameplay a impressionné Pocket Gamer, et Chris Carter de Destructoid a appelé le système de combat « l’une des choses les plus intéressantes » du jeu[68],[75]. NPR a fait remarquer que le jeu avait une abondance de contenu en dépit d’être free-to-play[80]. Gene Park du Washington Post a déclaré le jeu comme révolutionnaire dans son genre, amenant les joueurs à « imaginer un monde de jeu mobile avec des titres [et] avec une qualité qui correspond aux expériences de haut niveau de l’industrie »[81]. Polygon a également vanté le jeu pour se différencier de ses pairs, annonçant son arrivée alors que les jeux mobiles deviennent plus courants et attrayants pour « un public extérieur à la démographie typique des jeux mobiles » et « de nouveaux joueurs sans le matériel pour jouer des RPG plus conventionnels et monopolisant des ressources »[82]. Initialement noté 15/20 sur jeuxvideo.com[73], le site lui accorde la note de 17/20 après une année de contenu[83].

À l’inverse, Genshin Impact a été critiqué pour son contenu final, son système de monétisation gacha et ses auto-limitations. Ari Nortis de Kotaku, par exemple, a écrit que bien que le jeu offre une expérience solide, il a également « certaines des conneries typiques qui viennent avec un prix de zéro dollar » et que le système gacha peut conduire à un « un cycle qui appartient plus à Reno, Nevada, qu’une terre magique fantastique de dieux et de sorciers »[84]. GameSpot a fait écho à cette critique, notant que le jeu est « un peu entravé par les restrictions imposées par son modèle de free-to-play »[85]. PC Gamer a déclaré que jouer le jeu final devient « une corvée », et que le système de résine « semble si inutile »[86]. Avertissant les joueurs de la prédation de la monétisation, le Washington Post a ajouté qu’un jeu aussi bien conçu d’un point de vue esthétique peut amener certains à jouer avec le système gacha du jeu[87].

Lorsque le mini-jeu Genius Invokation TCG a été lancé, il a reçu des commentaires positifs de la part des critiques. CBR a comparé les jeux de cartes non autonomes avec Hearthstone de World of Warcraft et Gwent de The Witcher 3, et a cru qu’il pourrait élargir l’audience du jeu. La critique de Siliconera Stephanie Liu a déclaré que le mini-jeu a ravivé l'enthousiasme qu'elle avait dans les débuts du jeu. L’éditeur Gamersky Youming Xingkong a déclaré que le Genius Invokation TCG est une tentative de garder les joueurs au frais dans Genshin Impact et de résoudre le burnout qui se produira dans les jeux d’opération à long terme. L’éditeur de Youxiputao a également souligné que Genius Invokation TCG peut « combler les lacunes de l’expérience à long terme du jeu » et « renforcer la relation entre les joueurs ». Avant le lancement, les fans avaient déjà fait un mod Genius Invokation TCG sur Tabletop Simulator (en).

Controverse concernant le logiciel anti-triche

[modifier | modifier le code]

Immédiatement après le lancement du jeu, sur PC, il apparaît que son logiciel anti-triche fonctionne en permanence même lorsque le jeu n'est pas lancé, qu'il ne disparaît pas lors de la désinstallation du jeu. Ce logiciel anti-triche s'exécute en tant que pilote de bas-niveau, lui permettant un accès complet au noyau de l'ordinateur de l'utilisateur. Des inquiétudes sont soulevées par la communauté concernant les données qui sont transmises par le logiciel anti-triche, ainsi que d'éventuels problèmes de sécurité. Ces inquiétudes poussent miHoYo à publier un communiqué de presse le jour-même, dans lequel on retrouve des explications concernant le fonctionnement du logiciel anti-triche et des excuses de la part de l'entreprise ainsi que l'annonce d'une mise à jour visant à « corriger » son fonctionnement, le rendant inactif lorsque le jeu n'est pas lancé, et le supprimant lors de la désinstallation du jeu[88],[89].

Review bombing

[modifier | modifier le code]

Lors du premier anniversaire du jeu, Genshin Impact est victime d'un bombardement d’avis causé par une vague de protestation contre un soi-disant manque de récompenses in-game et de personnages offerts gratuitement pendant l'évènement. Google efface par la suite les avis négatifs du jeu de MiHoYo postés durant cette courte période[90].

Adaptations

[modifier | modifier le code]

miHoYo publie la série manga officielle Genshin Impact, dans différentes langues sur son site officiel, mais aussi sur les plateformes Mangadraft[91], Webtoon[92], Crunchyroll et Tapas. La série a commencé en 2018, avant même l'annonce de la publication du jeu vidéo.

Lors de la vidéo de présentation de la mise à jour 3.1, le 16 septembre 2022, miHoYo a également annoncé l'adaptation du jeu en anime, en partenariat avec le studio Ufotable[93]. La date de sortie n'a cependant pas encore été annoncée.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Genshin Impact - L'aventure n'attend que vous en Teyvat », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  2. (en) « Genshin Impact Wiki », sur genshin-impact.fandom.com (consulté le )
  3. « 《崩壞 3rd》開發商開放世界冒險新作《原神》曝光 同步公開首支預告影片 », sur 巴哈姆特電玩資訊站 (consulté le ).
  4. « 《原神》测试版试玩:国产手游离3A最近的一次 _ 游民星空手游频道 », sur shouyou.gamersky.com (consulté le ).
  5. « 《原神》测试版试玩:国产手游离3A最近的一次 _ 游民星空手游频道 », sur shouyou.gamersky.com (consulté le ).
  6. Azario Lopez, « Genshin Impact Interview – How it Started and the Future » [archive du ], sur Noisy Pixel, (consulté le ).
  7. « Genshin Impact-Step into a Vast Magical World for Adventure », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  8. « [东方新闻]从“无人问津”到年入20亿 “85后”创业者打造优质国产动漫IP_新闻频道_央视网(cctv.com) », sur news.cctv.com (consulté le ).
  9. « Genshin Impact Announcement Trailer: The Outlander Who Caught The Wind » (consulté le ).
  10. « 《崩坏3》之后,米哈游新作《原神》开启测试预约 - 米哈游,原神 - IT之家 », sur www.ithome.com (consulté le ).
  11. « Genshin Impact | Gameplay Trailer | PS4 » (consulté le ).
  12. « Venez découvrir l'univers de Teyvat avec Amber !|Genshin Impact » (consulté le ).
  13. « Le monde ouvert Genshin Impact lance sa bêta fermée le 19 mars », sur www.gamekult.com, 2020-03-12cet10:20:00+0100 (consulté le ).
  14. « Genshin Impact Closed Beta - Server Closing », sur forums.mihoyo.com (consulté le ).
  15. « Genshin Impact - FAQ du Bêta-Test Final de Genshin Impact », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  16. « Bêta-test fermé final - Ouverture de serveur », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  17. « Final Closed Beta - Server Closure Notice », sur forums.mihoyo.com (consulté le ).
  18. (en-US) « Genshin Impact 2.0 Inazuma Soundtrack in Development », sur Siliconera, (consulté le )
  19. « Genshin Impact is astounding | PC Gamer », sur web.archive.org, (consulté le )
  20. « Producing the Sounds of Liyue | Genshin Impact: Behind the Scenes | Ghostarchive », sur ghostarchive.org (consulté le )
  21. a b c d et e « VGMO -Video Game Music Online- » Yu-Peng Chen Interview: The Music of Genshin Impact », sur web.archive.org, (consulté le )
  22. « "Songs of Travelers" — Behind the Scenes of the Music of Liyue | Genshin Impact | Ghostarchive », sur ghostarchive.org (consulté le )
  23. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  24. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  25. « Genshin Impact OST Album - Vortex of Legends | Ghostarchive », sur ghostarchive.org (consulté le )
  26. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  27. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure | Ghostarchive », sur ghostarchive.org (consulté le )
  28. « GENSHIN CONCERT 2021 "Melodies of an Endless Journey"|Genshin Impact - YouTube », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  29. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  30. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  31. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  32. « GENSHIN CONCERT Special Edition - Reflections of Spring|Genshin Impact - YouTube », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  33. « Genshin Impact – Step Into a Vast Magical World of Adventure », sur web.archive.org, (consulté le )
  34. « 动态-哔哩哔哩 », sur t.bilibili.com (consulté le )
  35. (en-US) « Genshin Impact Composer Yu-Peng Chen Leaves miHoYo », sur Siliconera, (consulté le )
  36. « Genshin Impact —— L'aventure n'attend que vous à Teyvat. », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  37. « Zelda-Inspired Open World Action Game 'Genshin Impact' Announced », sur gamerant.com (consulté le ).
  38. (en) Patricia Hernandez, « That Breath of the Wild anime ‘clone’ actually looks impressive », sur Polygon, (consulté le ).
  39. « Genshin Impact - Nintendo Switch (Bande-Annonce Officielle Japonaise) » (consulté le ).
  40. a et b « Genshin Impact sortira également sur Switch », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  41. (en) Nicole Carpenter, « Genshin Impact coming to PS5 this spring with ‘enhanced visuals’ », sur Polygon, (consulté le ).
  42. « Genshin Impact | Xbox », sur Xbox.com (consulté le )
  43. « Genshin Impact-Step into a Vast Magical World for Adventure », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  44. « Genshi Impact —— L'aventure n'attend que vous à Teyvat. », sur genshin.mihoyo.com (consulté le ).
  45. (en) Jonathan Bolding published, « Genshin Impact may be biggest-ever global launch of a Chinese game », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « Genshin Impact works its magic to become biggest global launch of a Chinese game ever, analysts say | South China Morning Post », sur web.archive.org, (consulté le )
  47. (en-US) « Genshin Impact Generates $60 Million in First Week as it Becomes World’s No. 2 Grossing Mobile Game », sur sensortower.com (consulté le )
  48. (en-US) « TGS Media Awards 2020 Public Poll Won By Genshin Impact », sur Siliconera, (consulté le )
  49. « TapTap », sur www.taptap.io (consulté le )
  50. (en) GamesRadar Staff published, « Vote now for your Ultimate Game of the Year in the Golden Joystick Awards 2020 », sur gamesradar, (consulté le )
  51. (en-US) « Apple presents App Store Best of 2020 winners », sur Apple Newsroom (consulté le )
  52. « Best Game of 2020 – Applications Android sur Google Play », sur play.google.com (consulté le )
  53. (en) Stu Robarts, « Google Play Users' Choice Awards Return To Crown Most Loved Content », sur ScreenRant, (consulté le )
  54. a et b (en) Matt Purslow, « The Game Awards 2020 Nominees Announced », sur ign.com, (consulté le )
  55. (en) « 2023 winners and finalists - Apple Design Awards - Apple Developer », sur developer.apple.com (consulté le )
  56. a b et c (en-GB) « The Winners of 2021 », sur Mobile Games Awards (consulté le )
  57. (en) Ben Tyrer published, « Golden Joystick Awards 2021: see the full list of nominees and how to vote today », sur gamesradar, (consulté le )
  58. (en) « Award results in 2021 | PlayStation Partner Awards », sur PlayStation (consulté le )
  59. a et b (en-US) « The Game Awards 2021 Winners Revealed: It Takes Two Wins Game Of The Year », sur GameSpot (consulté le )
  60. (en) Sam Loveridge published, « Here are all the Golden Joystick Awards 2022 winners », sur gamesradar, (consulté le )
  61. (en-US) « Google Play’s best apps and games of 2022 », sur Google, (consulté le )
  62. (en-US) « PlayStation Partner Awards 2022 Japan Asia winners announced », sur PlayStation.Blog, (consulté le )
  63. a b et c (en) Taylor Lyles, « After Heated Battle, Genshin Impact Wins Player's Voice at The 2022 Game Awards », sur ign.com, (consulté le )
  64. (en) Sam Loveridge published, « Here are all the Golden Joystick Awards 2023 winners », sur gamesradar, (consulté le )
  65. (en-US) « PlayStation Partner Awards 2023 Japan Asia winners announced », sur PlayStation.Blog, (consulté le )
  66. a et b (en) Adam Bankhurst, « The Game Awards 2023 Winners: The Full List », sur ign.com, (consulté le )
  67. a b c d et e (en) « Genshin Impact critic reviews », sur www.metacritic.com (consulté le )
  68. a et b (en-US) « Review: Genshin Impact », sur Destructoid (consulté le )
  69. a et b (en) Daniel Tack, « Genshin Impact Review - Genshin Impact Review — Into The Great Wide Open », sur Game Informer, (consulté le )
  70. (en-US) « Genshin Impact Review – Direct Hit », sur GameSpot (consulté le )
  71. a et b (en) Jordan Helm, « Review: Genshin Impact », sur Hardcore Gamer, (consulté le )
  72. (en) Travis Northup, « Genshin Impact Review », sur ign.com, (consulté le )
  73. a et b « Genshin Impact : Le RPG free-to-play à l'ambition démesurée », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  74. (en) Steven Messner published, « Genshin Impact review », sur pcgamer, (consulté le )
  75. a et b (en) « Genshin Impact review - "A true AAA gacha game" », sur www.pocketgamer.com, (consulté le )
  76. (en) Adam Bankhurst, « Chinese Zelda Fans Protest Alleged The Legend of Zelda: Breath of the Wild Rip-Off Genshin Impact », sur ign.com, (consulté le )
  77. (en) « Zelda Fans Protest, Smash PS4 Over Very Similar Chinese Game », sur Kotaku, (consulté le )
  78. (en) Travis Northup, « Genshin Impact Review », sur ign.com, (consulté le )
  79. (en) Sisi Jiang, « A Farewell to Liyue, An Exceptional Part Of Genshin Impact », sur Kotaku, (consulté le )
  80. Kaity Kline, « 'Genshin Impact' Is Free-To-Play Fun — If You Can Resist Opening Your Wallet », sur npr.org, (consulté le )
  81. (en-US) Gene Park, « Perspective | ‘Genshin Impact’ tries an interesting live service trick: Make a good game at launch », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  82. (en-US) Khee Hoon Chan, « Mobile games have quietly exploded », sur Polygon, (consulté le )
  83. « Genshin Impact : un an après, faut-il détrôner le roi du Gatcha ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  84. (en) « Genshin Impact Is More Than A Breath Of The Wild Clone », sur Kotaku, (consulté le )
  85. (en-US) « Genshin Impact Review – Direct Hit », sur GameSpot (consulté le )
  86. (en) Steven Messner published, « Genshin Impact's endgame grind is as frustrating as it is unnecessary », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  87. (en-US) Gene Park, « Analysis | I spent $130 in ‘Genshin Impact.’ If you might do this, maybe don’t play it. », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  88. Uther, « Suite aux inquiétudes des joueurs, le système anti-triche de Genshin Impact est « corrigé » », sur JeuxOnLine, (consulté le ).
  89. MalloDelic, « Genshin Impact : miHoYo corrige le problème du logiciel anti-triche sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  90. « Genshin Impact : Google supprime les avis négatifs après le review bombing anniversaire », sur actugaming.net, (consulté le ).
  91. Genshin Impact - Manga en lecture gratuite (lire en ligne).
  92. (en) « Genshin Impact (French - VF) », sur www.webtoons.com (consulté le ).
  93. « Version 3.1 Special Program|Genshin Impact » (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]