Geneviève Moll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2020 à 21:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geneviève Moll, née à Ménerville, en Algérie le [1] et morte le à Verneuil-sur-Avre[2], France, est un écrivain, journaliste, rédacteur en chef et chroniqueuse à la télévision française. Elle fut notamment responsable de l'émission Télématin puis du service Culture de France 2.

Elle est l'auteur de plusieurs biographies de personnalités célèbres : Yvonne de Gaulle, François Mitterrand, Françoise Sagan.

Biographie

Geneviève Moll est arrivée à Antenne 2 en février 1981 à la rédaction d’Aujourd’hui Madame, en qualité de reporter et de chroniqueuse littéraire. Elle rejoint ensuite la rédaction d’Antenne 2 en tant que grand reporter en juin de la même année, au service culture et société, et devient chef du service le .

Successivement rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef de Télématin, elle devient rédacteur en chef de l’édition du 13 heures le . En 1996, elle rejoint le service culture, puis elle travaille deux ans plus tard à l'édition de la nuit. Elle reste célèbre malgré elle pour une inénarrable scène avec Thierry Beccaro, régulièrement diffusée au zapping de fin d'année où on l'entend dire un impromptu : « voilà ! » qui déclenche le fou rire du présentateur de Télématin.

Du jusqu'à son départ en retraite le , elle est grand reporter chargée de la littérature et des arts au service société et culture.

Parallèlement à son activité de journaliste, elle est l'auteure de plusieurs biographies de personnalités célèbres :

  • Yvonne de Gaulle (1999 : Yvonne De Gaulle, Éd. Ramsay)
  • Françoise Sagan (2005 : Madame Sagan, Éd. Ramsay ; rééd. J'ai Lu, 2007)
  • François Mitterrand (1995 : François Mitterrand : le roman de sa vie, Éd.
  • George Sand, un des plus grands succès de librairie dans la catégorie beaux-livres de l’année 1995

Elle rencontre l'éditrice normande Esther Flon en 2006.

Enthousiasmée par sa témérité et l'originalité de sa revue Le Frisson Esthétique articulée autour des plaisirs minuscules, dont le premier numéro vient de paraître, elle lui propose une contribution régulière de ses vagabondages littéraires. Sa dernière contribution, très émouvante, paraît dans Le Frisson Esthétique paru le .

Elle meurt le des suites d'un cancer du poumon et se fait inhumer dans la ville où elle avait pris sa retraite.

Bibliographie

  • 1995 : François Mitterrand : le roman de sa vie, Éd. Sand
  • 1999 : Yvonne De Gaulle, Éd. Ramsay
  • 2003 : Une chambre au Vatican, Éd. Ramsay
  • 2005 : Madame Sagan, Éd. Ramsay ; rééd. J'ai Lu 2007.

Notes et références

  1. « Geneviève Moll (1942-2011) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Décès de la journaliste Geneviève Moll dépêche AFP du 27 décembre 2011.