Geneviève Abelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geneviève Abelin, née Geneviève Marie Joséphine Terrat à Paris 10e le [1] et morte à Châtellerault le [2],[1], est une femme politique française. Elle est maire de Châtellerault entre 1977 et 1983.

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Geneviève Abelin est la petite-fille d'Édouard Branly, inventeur de la TSF. Elle épouse à Paris le Pierre Abelin[1], futur ministre de plusieurs gouvernements français et futur député maire de Châtellerault. Le couple a cinq enfants dont Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault.

Politique[modifier | modifier le code]

En 1977, à la suite du décès de son mari qui venait d'entamer son quatrième mandat municipal, elle est élue comme maire de Châtellerault lors d'une élection municipale partielle et exerce le « quatrième » mandat de son défunt mari, de à .

Son fils, Jean-Pierre Abelin se présente aux élections municipales de 1983 pour succéder à ses parents mais il est battu par Édith Cresson. Ce n'est qu'après 25 années de mandat municipal socialiste que Jean-Pierre Abelin parvient à son tour, en 2008, à se faire élire maire de Châtellerault, faisant ainsi basculer la ville de gauche à droite (centre-droit plus précisément).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Acte de naissance no 3830 (vue 24/31) de Geneviève Marie Joséphine Terrat de l'année 1910 du 10e arrondissement de Paris », sur Archives de Paris, (consulté le ) - Avec mentions marginales de son mariage et de son décès.
  2. Relevé des fichiers de l'Insee

Articles connexes[modifier | modifier le code]