Gene Deitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gene Deitch
Gene Deitch.jpg
Gene Deitch en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Eugene Merril Deitch
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Conjoint
Zdenka Deitchová (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinctions
Prix Winsor-McCay (en) ()
Prix Inkpot ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Eugene Merril Deitch dit Gene Deitch est un animateur, réalisateur, producteur et auteur de bande dessinée américain né le à Chicago (Illinois, États-Unis) et mort le à Prague (Tchéquie)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Gene Deitch est né à Chicago le 8 août 1924. En 1929, la famille déménage en Californie et Deitch fait ses études à Hollywood. Il est diplômé du lycée de Los Angeles en 1942.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études, Deitch commence à travailler pour North American Aviation, dessinant des plans d'avions. En 1943, il a été repêché et a suivi une formation de pilote avant d'attraper une pneumonie et a été honorablement libéré en mai de l'année suivante.  

De 1940 à 1951, Deitch a contribué aux couvertures et de l'illustration du magazine de jazz The Record Changer.  Dans les années 1950, Deitch était un des premiers partisans et ingénieur du son pour Connie Converse, l'un des premiers auteurs-compositeurs-interprètes américains.

Converse est apparu une fois sur CBS à la télévision en partie en raison des connexions de Deitch avec le réseau, mais par ailleurs, a trouvé peu de succès et a finalement abandonné la musique pour être redécouverte des décennies plus tard, grâce aux enregistrements que Deitch avait faits de sa musique en 1954.

Carrière dans l'animation[modifier | modifier le code]

En 1955, Deitch rejoint le studio d'animation United Productions of America (UPA) et devient plus tard le directeur créatif de Terrytoons, créant des personnages tels que Sidney l'éléphant, Gaston Le Crayon, Tom Terrific et Clint Clobber.  

Au début de 1958, son court métrage d'animation Sidney's Family Tree a été nominé pour un Oscar. En août 1958, il quitte Terrytoons et crée son propre studio à New York appelé Gene Deitch Associates, Inc., qui produisait principalement des publicités télévisées.

Lorsque le studio Rembrandt Films  promis de financer Munro , un court métrage d'animation que Deitch voulait créer, Deitch déménage à la base de la société à Prague, en Tchécoslovaquie, en octobre 1959.  Il prévoyait à l'origine de ne passer que dix jours à Prague, mais après avoir rencontré sa future épouse, Zdenka, il décide de s'installer définitivement dans la ville.  

Munro est sorti en Tchécoslovaquie en septembre 1960 et aux États-Unis le 5 octobre 1961, en complément du film Diamants sur canapé . Il a remporté un Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1961, le premier court métrage créé en dehors des États-Unis à être ainsi honoré. Munro a été conservé par l' Académie Film Archive en 2004.

De 1960 à 1963, Deitch a collaboré avec Rembrandt pour réaliser des dessins animés de Popeye pour la télévision avec King Features , et de 1961 à 1962, il réalise 13 nouveaux courts métrages Tom et Jerry pour la MGM.  Étant un "membre de l'UPA",  Deitch avait des problèmes avec cette dernière propriété, pensant qu'ils étaient "inutilement violents".  Cependant, après avoir été affecté au travail sur la série, il s'est rapidement rendu compte que "personne ne prenait la violence au sérieux" et que c'était simplement "une parodie d'émotions humaines exagérées".  Il est également venu voir ce qu'il a perçu comme les "racines bibliques" dans le conflit de Tom et Jerry, déclarant "C'est là que nous ressentons un lien avec ces dessins animés: le petit gars peut gagner (ou au moins survivre) pour se battre un autre jour."  Les critiques contemporains considéraient souvent les courts métrages de Deitch comme les pires de la série Tom et Jerry ; Deitch a déclaré que certains fans lui avaient écrit des lettres positives, affirmant que ses courts métrages Tom et Jerry étaient ses courts métrages préférés.

Avec le producteur William L. Snyder, Deitch coproduit et réalise une série de courts métrages télévisés de Krazy Kat pour King Features de 1962 à 1964. The Bluffers, qui était basé sur l'une des idées de Deitch, a également été coproduit par lui-même. Il a réalisé le film de 1966 Alice of Wonderland à Paris . En 1966, il travaille avec l'animateur tchèque Jiří Trnka sur une adaptation de long métrage d'animation de The Hobbit. Cependant, le producteur William L. Snyder n'a pas pu obtenir les fonds, et afin de ne pas laisser les droits du roman expirer, il a demandé à Deitch de produire une adaptation de court métrage en 30 jours. Deitch et illustrateur Adolf Bornréalisé un film d'animation de 13 minutes jamais destiné à la distribution; le film a longtemps été considéré comme perdu jusqu'à ce qu'il soit redécouvert par le fils de Snyder et publié sur YouTube en 2012.  Aussi en 1966, Deitch a créé une jeune fille aventurière à Terr'ble Tessie.

De 1969 jusqu'à sa retraite en 2008, Deitch a été le principal directeur d'animation de l'organisation du Connecticut Weston Woods Studios, adaptant des livres d'images pour enfants. Deitch a adapté 37 films pour Weston Woods, du batteur Hoff en 1969 à Voyage au Bunny Planet en 2008. Son studio était situé à Prague près des studios Barrandov, où de nombreux films majeurs ont été tournés. En 2003, Deitch a reçu les Annie Awards de Winsor McCay Prix par ASIFA-Hollywood pour une contribution à vie à l'art de l' animation.

Récompense[modifier | modifier le code]

En 1997, Gene Deitch est récompensé du Prix Klingsor (pour l'ensemble de son œuvre) à la Biennale d'animation de Bratislava (BAB)[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Gene Deitch décède d'une insuffisance intestinale à l'âge de 95 ans dans son domicile à Prague (République tchèque)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « American animator, longtime Prague expat Gene Deitch passes away at age 95 - Prague, Czech Republic », sur Expats.cz Latest News & Articles - Prague and the Czech Republic, (consulté le 18 avril 2020)
  2. a et b (en) Archive des lauréats de la BAB, site officiel bibiana.sk.
  3. (en) « Winsor Mccay Award », sur Prix Annie (consulté le 3 mai 2020).
  4. (en) « Inkpot Award », sur Comic-Con (consulté le 3 mai 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]