Geminiraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geminiraptor
Description de cette image, également commentée ci-après
Vues sous différents angles du maxillaire holotype de Geminiraptor suerezarum
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Coelurosauria
Clade Maniraptora
Famille  Troodontidae

Genre

 Geminiraptor
Senter et al., 2010

Espèce

 Geminiraptor suerezarum
Senter et al., 2010

Geminiraptor est un genre de dinosaures théropodes de la famille des troodontidés du Crétacé inférieur (Barrémien) de l'Utah. L'unique espèce du genre, Geminiraptor suerezarum, est connue d'un maxillaire, répertorié sous le numéro CEUM 7319, découvert dans le Membre Yellow Cat de la Formation de Cedar Mountain daté d'environ 130 millions d'années.

Geminiraptor a été nommé par Phil Senter, James I. Kirkland, John Bird et Jeff A. Bartlett en 2010. L'épithète spécifique de l'espèce-type (G. suarezarum) se réfère à Celina et Marina Suarez, les géologues jumelles qui ont découvert le site Suarez où le dinosaure a été trouvé. Le nom générique provient du latin geminae (« jumeaux, jumelles », en l'honneur des sœurs Suarez) et de raptor (« celui qui saisit ou prend par la force »)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) P. Senter, J. I. Kirkland, J. Bird et J. A. Bartlett, « A new troodontid theropod dinosaur from the Lower Cretaceous of Utah », PLoS ONE, vol. 5, no 12,‎ , e14329 (DOI 10.1371/journal.pone.0014329).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geminiraptor » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]