Geikōten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Geikōten (芸工展) est une manifestation culturelle de création artistique et artisanale qui se déroule chaque année pendant 15 jours en octobre à Tokyo dans le quartier de Yanesen (Yanaka, Nezu, Sendagi) et ses environs. Le concept de cet événement est "toute la ville est lieu d'exposition". L'événement initialement limité à Yanaka a commencé en 1993[1] sous le nom "Yanaka Geikōten" puis d'année en année s'est étendu aux quartiers limitrophes si bien que le nom a été simplifié en Geikōten en 2008.

L'objectif de Geikōten est que la découverte de l'activité créatrice des gens ordinaires qui vivent dans cette communauté soit l'occasion d'échanges entre les personnes. Contrairement à la majorité des manifestations d'art contemporain, Geikōten se veut un lieu d'expression en prolongement de la vie quotidienne  permettant de mieux comprendre la.culture des habitants

Les participants sont aussi bien des artisans locaux perpétuant des techniques présentes dans le quartier depuis des générations (orfèvrerie, écaille de tortue, bois, craquelins de riz), que des  galeries et ateliers, et des habitants qui, à cette occasion, font d'une pièce de leur maison un espace d'exposition. Ainsi, dans tout le quartier plus de 100 projets se déroulent simultanément.

Chaque année, jusqu'en 2016 une carte était imprimée pour permettre aux visiteurs de s'orienter: Pour l'édition 2017, il a été décidé de renoncer à l'édition d'une carte papier et de fournir un plan accessible via le site internet de Geikōten.

Le quartier de Yanaka est un exemple de quartier où les résidents ont pris en main le développement local, en témoignent les projets tels que Yanaka Gakkō, Yanesen Kōbō et autres associations ou ONG dont les activités ne se limitant pas à de simples événements ont participé activement au développement local.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La première édition (en 1993), a été organisée à l'occasion de l'ouverture la galerie Space Oguraya installée dans une ancienne boutique de prêteur sur gage de l'époque d'Edo. A compter de la deuxième édition (1994), la manifestation s'est étendue à l'ensemble du quartier de Yanaka..(Naoto Tejima "Yanaka no machizukuri', "machi wo ikiru - chiiki no sumai machizukuri katsudou (yanaka kaiwaihen)" 2009)