Geastraceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Geastraceae sont une famille de champignons basidiomycètes gasteromycètes. Ils comprennent environ 64 espèces réparties entre 8 genres dont Geastrum et Myriostoma.

Les anciennes classifications plaçaient cette famille dans l'ordre des Lycoperdales ordre puis, plus récemment, dans celui des Phallales[1]. En 2010, la famille est considérée comme l'unique taxon de l'ordre des Geastrales[2].

Un membre de cette famille, Sphaerobolus stellatus, est nuisible : il colonise les paillis en bois et peut projeter des spores qui font de petites taches noires sur les surfaces peintes environnantes.

Les fructifications de plusieurs espèces sont hygroscopiques : par temps sec, les « pétales » sèchent et se replient autour du sac souple portant les spores, en le protégeant. Souvent, le champignon dans cet état se détache du sol et roule comme un virevoltant poussé par le vent. Lorsque le temps redevient humide, les pétales se déploient vers l'arrière et le sac se soulève du sol. Cela permet aux gouttes de pluie ou aux animaux de le frapper et de disperser les spores, qui sont éparpillées quand il y a suffisamment d'humidité pour germer.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon PM Kirk :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PM Kirk, PF Cannon, JC David, JA Stalpers., Ainsworth & Bisby's Dictionary of the Fungi, Oxon, CABI Bioscience, , 9e éd. (ISBN 978-0-85199-377-5, LCCN 2001043748), p. 205
  2. (en) PM Kirk, PF CannonF, DW Minter, JA Stalpers., Dictionary of the Fungi., Wallingford, CABI Bioscience, , 10e éd. (ISBN 978-0-85199-826-8, OCLC 313019371), p. 274

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :