Geai (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geai
Auteur Christian Bobin
Pays France
Genre roman
Éditeur Gallimard
Collection NRF
Date de parution 1998
ISBN 2-07-075320-4

Geai est un court roman de Christian Bobin publié en 1998 par les Éditions Gallimard.

Incipit[modifier | modifier le code]

Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place. Donc le sourire de Geai, noyée depuis deux mille trois cent quarante-deux jours dans le lac de Saint-Sixte, en Isère, commença à donner de plus en plus de lumière.

Résumé[modifier | modifier le code]

En marge du hameau de Saint-Sixte (Isère), un jour d'hiver, un garçon de huit ans, marche sur la glace. Albain est seul, il a marché jusqu'au milieu du lac, et il a vu la robe rouge, le visage de Geai et le sourire sur le visage (p. 11).

Miracle, vision, invention d'une rédaction à écrire ? À l'école, Isabelle est la femme qui n'existe pas, et à qui instituteur et élèves (en classe unique) écrivent.

L'enfant est entouré de féminités : Prune (huit ans), Babille (cinq ans), Cogne (quatre ans), et très seul. Un accident de luge (un sapin qui traverse) : trois mois de sommeil, puis des migraines. Puis, l'enfant grandit, toujours accompagné de Geai, invisible à tout autre...

Éditions[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Parmi les rares recensions francophones exclusives, deux semblent plus pertinentes dans l'appréciation[1],[2] de ce prodige : un vrai régal, un conte, en phrases simples, évidentes, sans subordonnée circonstancielle.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Heide, « Christian Bobin, Geai », sur blog.com, Le blog de Heide, (consulté le 2 août 2020).
  2. https://www.biblioblog.fr/post/2006/10/11/363-geai-christian-bobin