Gaztea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gaztea
Description de l'image Gaztea Spain.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège social Saint-Sébastien, Communauté autonome du Pays basque
Propriétaire Euskal Irrati Telebista
Slogan Gaztea, 24 orduz dantzan
Langue Basque
Statut Service public
Site web http://www.eitb.com/gaztea/irratia/
Historique
Création
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS

 Oui

_GAZTEA_
Numérique  Oui
Numérique terrestre  Non
Satellite  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Gaztea (en français, jeune) est une station de radio publique espagnole appartenant au groupe EiTB, entreprise de radio-télévision dépendant du gouvernement de la communauté autonome du Pays basque.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lancée le 21 mars 1990, sous le nom « Euskadi Gaztea », cette station essentiellement musicale s'adresse en priorité, comme son nom l'indique, à un public jeune. Sa grille des programmes est composée d'émissions thématiques, proposant de découvrir notamment des genres musicaux connus (électro, dance, rock...) ou plus confidentiels. Parmi les émissions les plus populaires figurent ainsi « Top Gaztea », « Global Funk » ou « Cool Klub ». Toutes sont diffusées en basque. En 2010, la station comptait 89 000 auditeurs réguliers au Pays basque espagnol, la plaçant devant Los 40 Principales, station privée du groupe Prisa (84 000 auditeurs au Pays basque)[1].

Gaztea est diffusée en modulation de fréquence (FM) dans l'ensemble de la communauté autonome d'Euskadi, en Navarre, au Pays basque français ainsi que dans les Landes jusqu'à Mimizan (sur le 103.5 FM depuis l'émetteur situé en haut du Jaizkibel). Elle est par ailleurs disponible sur la TDT (télévision numérique terrestre espagnole) et sur internet, via le site de EiTB.

Fréquences[modifier | modifier le code]

 Alava

 Biscaye

Guipuscoa

 Navarre

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]