Gazelle Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Gazelle FC
Généralités
Nom complet Gazelle Football Club
Surnoms GFC
Fondation Le 16 mai 1972
Statut professionnel Depuis 1972
Couleurs Blanc, Noir et Orange
Stade Stade Idriss Mahamat Ouya
Stade Saleh Kebzabo de Paris Congo
(30 000 places)
Siège Avenue Bokasa, Ndjamena, Tchad
Championnat actuel Championnat National
Président Drapeau : Tchad Adjib Koulamallah
Entraîneur Drapeau : Tchad Mamadou Bodjim
Site web Site web
Palmarès principal
National[1] Champion (3)
Coupe du Tchad de football (26)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
2015
0

Le Gazelle Football Club est un club tchadien de football basé à N'Djamena. Le club joue actuellement au Championnat Nationale, l'élite du football tchadien. [1] Gazelle Football Club est championne du Tchad de la saison 2014-2015 pour la première édition de la LINAFOOT.

Gazelle FC a été fondée le 16 mai 1972 dans la capitale de N'Djamena. Le club a remporté trois titres nationaux et vingt- six titres nationaux de la coupe. [2]

Historique[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (décembre 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Le Gazelle FC est un club de football fondé en 1972.

Gazelle possède à son palmarès trois titres (en 2009 , 2012 et 2015), six coupes du Tchad, six coupes de la ligue et deux supers – coupe de la ligue. Au plan international, le club a représenté le Tchad cinq fois en Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupes (devenu aujourd’hui la coupe de confédération).

Le 8 mai 2007, le club signe un premier contrat de sponsoring avec la Société SOGEA SATOM. Le 29 aout 2007, le club signe un deuxième contrat de sponsoring avec la Société ECOBANK TCHAD.

01.01. 1968 : Détection pour la composition de la sélection

L’école de football Gazelle est créée à l’initiative de Monsieur Idriss Mahamat Ouya, Directeur des sports en 1970. En l’absence d’un encadrement approprié à la base qui permettrait au Tchad de se hisser dans le gotha Africain, il fait appel aux personnalités ressources du Ministère de la jeunesse et sport et d’ailleurs qui puisse l’aider tels que Monsieur Diouf Ousmane, un franco sénégalais, cadre de la jeunesse et sport, Mahamat Tounia Kaguer entraineur de football et Mr. Idriss Mahamat Amane.

En effet, dans le cadre de la coopération Tchado – russe et à la demande de l’Etat Tchadien, l’URSS envoya des techniciens de sports toutes disciplines confondues. C’est ainsi qu’en football un certain SOKOLOV prit la tête de la sélection. Il fit un travail remarquable pour monter cette école de football, aidé par l’entraineur Mahamat Tounia Kaguer. SOKOLOV sillonna tous les quartiers de la capitale et les terrains de football. C’est ainsi que Klémat, Ecole du centre et l’Hippodrome furent ciblés. Un mois durant il visitait ces terrains pour observer les enfants jouer au football en vue de la détection..

Après s’être fait une idée sur un enfant, il lui demandait d’aller au stade de la concorde où la sélection se faisait, séance tenante. Ceux qui furent retenus revenaient toujours tandis que ceux qui ne réussissaient pas au test sont rayés de la liste. Ainsi, une quinzaine de joueurs étaient retenus sur la liste de départ. Il s’agit de : Adam Koulbou, J. C. Belba, M. Gongolo, Mbaiguedem Phillipe, Haroun Saba (Toro), Adji Fernand (Riva), Ahmat Ngartoluoum (Tintin), Youssouf Hamidou, Oumar Sanda, Moussa Lamare (Ngoro), Abderamane Azarak, Abakhouna James, Mbaibé Ngon Souleyman (Rubin), Mahamat Ali Moustapha (Ben), Saleh Gnan Gnan, Kondol Joel, Kadiadoum Désiré, Amine Ramat (Djimi) et Ahmat Hamdan (Mayanga).

Ensuite, Douba Djibrine Djorio, Ngaramdo Edouard, Mahamat Oumar (Garlaka), Hassan Adji (Aspro) eurent rejoindre l’effectif plus tard, Ngomdjim Joseph (Pélé) et autre Abdoulaye Mahamat (Mongol) ont renforcé l’équipe après avoir longtemps gardé le banc de touche.

Au fur et à mesure que l’équipe travaillait ceux qui ne satisfont pas étaient remerciés. ALEXANDRE KLIMATCHOV, le successeur de SOKOLOV, aurait remarqué qu’il manquait une dimension à son équipe après un match d’entrainement à Bongor où l’équipe avait perdu. L’approche de la compétition est intégrée dans la formation et Gazelle fut inscrite au championnat de la ligue en deuxième division.

Avec la compétition, Gazelle fc petit à petit prit forme et arriva à une composition définitive suivante : Rubin, Belba, Garlaka, Philippe, Gongolo, Batchili, Riva, Toro, Koulbou, Tintin et Douba. 

Réservistes : Ngaramdo, Abbakhouna, Ben, Loko, Aspro, Désiré, Mayanga.

En deuxième division où elle participa avec brio, elle arracha le titre à deux reprises en 1973 et 1974. La direction des sports la qualifia à la coupe du Tchad en hors compétition. Elle dama le pion aux grandes équipes respectivement : TP Elect sport de Gombo, Pélé, Dieu de fer, Yakana. Gazelle surplomba As Police de Zito, Krayo, Bichara, Emile, Mercedes. L’équipe SCOA FC de Adam Idriss (Général), Ali Abagana, Idriss traoré n’a pas pu non plus barrer la route de la finale à Gazelle fc.

En finale, la R F.C de Ngalbogui, Ndjoya, Ngaberé, Saleh Dogo n’a pas résisté à la furia de Gazelle. C’est dire combien le travail de formation à la base étaient bien fait.

Tournée Eurasiatique de Gazelle FC de 1975 et 1976

Auréolée de son succès grandissant au niveau du pays, l’équipe Gazelle fc « Chouchou de la capitale », reçu l’invitation des autorités soviétiques. En fait, le pouvoir russe voulut montrer à son peuple le dynamisme de sa coopération avec les Etats Africains et notamment le Tchad et le Congo Brazzaville.

Après le passage du Club Athletic Renaissance Aiglon (CARA) de Brazzaville à Moscou, auréolé de son titre de champion d’Afrique des clubs (1974), vint Gazelle fc de N’Djamena (1975). L’équipe Gazelle fc séjourna 45 jours et livra quatre (4) matchs amicaux contre des sélections des quatre villes différentes que sont : Zaparoje, Volvograd, Kichinev et Tbilissi.

Les deux premiers matchs furent perdus 0 but contre 2, les deux autres matchs 0 but contre 4 et 0 but contre 5. Il faut bien souligner que Gazelle fc jouait contre des sélections de ces villes qui disposaient des grands européens notamment le Dynamo de Tbulissi.

En 1976, la république populaire de Chine de Mao Tshetung invite à son tour cette belle et jeune équipe de Gazelle fc, la meilleure du Tchad à l’époque produisant un football de rêve. Le séjour chinois de Gazelle fc fut moins catastrophique que celui de Russie.

Gazelle fc disputa 3 rencontres qui se sont soldées par un nul (2 à 2), une victoire (3 à 1) et une défaite (2 à 3), contre respectivement les sélections des villes : Pékin, Guangzhou et Changai.

Cependant, 48 ans après cette première expérience enrichissante qui constitue la première école de football créée dans l’espoir d’intégrer le gotha du football africain de l’époque, le football tchadien n’est pas encore sorti de l’ornière, pire encore il git au fond du gouffre.

À nos jours, il n’a pris part à aucune phase finale des coupes d’Afrique des nations : Sénior, Junior et cadet. Dans la sous-région de l’Afrique centrale, le Tchad n’a gagné récemment que titre en 2010 au tournoi de l’UNIFAC à N’Djamena et 2015 la coupe de la CEMAC.

Les dates historiques du club

• - 01 janvier 1968 : Détection et sélection des joueurs

• - 16 mai 1972 : Création du club

• - 1972 – 1973 : Affiliation en deuxième division de la ligue du Chari-Baguirmi 

• - 1973 – 1974 : Accession en première division de la ligue du Chari-Baguirmi

• - 1974 – 1975 : Invité en URSS pour une série des matchs amicaux 

• - 1975 – 1976 : Invité en Chine pour une série des matchs amicaux

• - 16 novembre 2002 : Assemblée générale ayant consacrée la révision des Statuts et règlement intérieur ainsi que la mise en place d’un Comité Directeur et d’un bureau exécutif 

• - 07 avril 2007 : Assemblée générale ayant consacrée la révision des Statuts et règlement intérieur ainsi que la mise en Place d’un nouveau bureau.

• 07 avril 2007 : Election du Président du bureau exécutif de Gazelle FC, nouvelle ère Monsieur Koulamallah Adjib.

• - 08 mai 2007 : Signature du premier contrat de sponsoring avec la Société SOGEA SATOM. 

• - 29 aout 2007 : Signature du deuxième contrat de sponsoring avec la Société ECOBANK TCHAD 

• - 13 janvier 2008 : Autorisation de fonctionner du ministère de l’intérieure Sous le numéro 2896

• 23 aout 2009 : 1er titre de champion du club en ligue du Chari-Baguirmi

• 11 février 2010 : Elimination du club champion nigérian (Bayelsa United), ½ finaliste de la ligue africaine des champions (2009) et qualification pour les 1/16ème de finale

• 02 septembre 2012 : Champion de la ligue de football de N’Djamena

• 24 décembre 2015 : Champion national intégral du Tchad 1ère édition

• 1973 – 2006 : 24 coupes toutes compétitions confondues (3 Coupes du Tchad, 3 Super coupes, 2 coupes de Gala, 2 coupes de la BTCD et 14 coupes de la ligue).

Composition du premier bureau d’honneur du club (1972)

• Président TOMBALBAYE FRANCOIS (Président de la république du Tchad) 

• 1er Vice – Président ABBO NASSOUR (Président de l’Assemblée nationale)

• 2ème Vice – Président MAHAMAT IDRISS OUYA (Ministre des sports)

Composition du premier bureau exécutif du club (1972)

• Président MBAINAYE NAIMBAYE LOSSIMIAN 

• 1er Vice – Président Trésorier MANGUE GOLYO 

• Secrétaire Général NENDIGUI JEAN 

• Secrétaire Général Adjoint MOUABANIOL GABRIEL 

• Conseillers MORBAYE JACQUES ET DIOUF OUSMAN

Palmarès[modifier | modifier le code]

Au plan national, le club a été classé :

  • une fois (1) champion de la première édition de la LINAFOOT en 2015 .
  • deux (2) fois champion en 2009 et 2012
  • sept (7) fois Vice champion (1975, 1976, 1977, 1982, 1984, 2003 et 2010)
  • vingt (21) une fois vainqueurs des coupes dont :
  • 6 coupes du Tchad
  • 6 coupes de la ligue
  • 2 coupes de l’ambassade de l’Allemagne
  • 1 coupe de la Banque B.T.C.D
  • 1 coupe de la STEE
  • 1 coupe de la société sucrière SONASUT
  • 1 coupe des Martyrs
  • 1 coupe de la société des Brasseries GALA
  • 2 supers – coupe de la ligue

Participation en coupes africaines[modifier | modifier le code]

1994 - Tour préliminaire
Gazelle - Sony Elá Nguema (Guinée équatoriale) 0–0 / 0–1
1998 - Tour préliminaire
Gazelle - Dragons FC de l'Ouémé (Bénin) 2–2 / 0-1
2001 - 1er tour
Gazelle - Sporting Clube da Praia (Cap-Vert) 5–0 / 3-0
Gazelle - AS Saint-Luc (RDC) 0–1 / 2-2
2002 -1er tour
Gazelle - Akokana FC (Niger) 0–0 / 3-0
Gazelle - USMA (Algérie) 0–0 / 1-5
2005 - Tour préliminaire
Gazelle - FC 105 (Gabon) 3–1 / 0-2


2010 : 1er tour
Gazelle - Bayelsa (Nigeria) 1–0 / 2-2
Gazelle - Al Merreikh (Soudan) 1–1 / 1-2
2013 : Tour préliminaire
Zamalek (Égypte) - Gazelle 7-0 / 0-0

Effectif équipe 2016/2017[modifier | modifier le code]

  • GARDIENS DE BUTS : Mendouga Philemon, Oumar Yangassou et Djedouboum Enock (NR). ARRIERES LATERAUX : Ninga Ndonane, N'Dadjé Emmanuel (GJ), Mahamat Djibrine, Abdoulaye M. Abalaye et Bemadji Militoh (NR). ARRIERES CENTRAUX : Djimhoué Fabrice, Maigué Abbas, Mbaioréssem Félix et Fignal N. Evariste (NR). MILIEUX DE TERRAINS : Daidanssou Aron, Doumnan Herman, Aboh Frederick, KayberManga, Banadji Emmanuel (GJ), Loubandem Aimé (GJ), Djimet Adamou (GJ) et Toroum Hubert (GJ), Amadou (NR). ATTAQUANTS : Béadoum Mondé , Celestin Edouard, Medego Ahmed, Abdel Aziz Makine, Mahamat Adda, Mouandilmadji Marius (NR), Ngéasra Claude, Livadi D. Duralex, Amine Hyver (GJ), Djamal Mahamat Saleh (GJ) et Ahmat Hassan Mahamat (GJ).
  • Pour cette nouvelle compétition, le club Gazelle FC comptera sur un effectif probable suivant : Ancien (19). Nouveaux/Gazelle junior (8). Nouvelle recrue (1). Instance de recrutement (4) (NR) = Nouvelle recrue ; (GJ) = Gazelle Junior ;

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

  • Drapeau du TchadHaroune Sabah [2]
  • Drapeau du TchadModou Kouta [3]
  • 2011 – Drapeau du Tchad Toukam Julien
  • 2012 – Drapeau du Cameroun Joseph Mounte [4]
  • 2015 - Drapeau du Tchad Mamadou Bodjim - Mahamat Allamine Abakar
  • 2016 - Drapeau du TchadMahamat Allamine Abakar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]