Gayyur Yunus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gayyur Yunus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
AmirdjanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Qəyyur Habil oğlu YunusovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Influencé par
Distinctions
Liste détaillée
Prix Humay ()
Artiste émérite de la république d'Azerbaïdjan ()
Médaille Taraggi ()
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Gayyur Yunus (en azéri : Qəyyur Habil oğlu Yunusov ; né le 26 mars 1948 à Amirdjan, banlieue de Bakou) est un membre de l’Union des peintres de l’Azerbaïdjan, Peintre du peuple[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gayyur Yunusov est le proche parent du peintre Sattar Bahlulzade. Il l’observe souvent travailler dans l’atelier, dans le village d'Amirdjan, où il est né. Il est l’élève du peintre Sattar Bahlulzadeh et maîtrise divers styles d'art. En 1967-1971, Gayyur Habil oghlu Yunus étudie au Collège d'art Azim Azimzade Baku et, en 1971-1977, à l'Académie des beaux-arts de Tbilissi. Il participe à des expositions depuis 1972. En 1980, il devient membre de l'Union des artistes d'Azerbaïdjan et de l'Union des artistes de l'URSS[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Bien que le travail de Gayyur Yunus comprenne des paroles[Quoi ?] et des paysages, les portraits de femmes de l'artiste lui valent plus de renommée. L'auteur affirme que la parole de Mahomet « Dieu est beau et il aime la beauté » est l'une des principales raisons de peindre l'image d'une femme azerbaïdjanaise avec élégance et noblesse. Par ailleurs il utilise certains symboles en arrière plan des portraits tels que poires, poissons, oiseaux, fleurs, inscriptions épigraphiques, etc.[3].

Collections[modifier | modifier le code]

Depuis 1972, onze expositions individuelles de Gayyur Yunus ont eu lieu en Azerbaïdjan et dans divers pays étrangers. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et privées dans des pays d’Europe et d’Asie[4].

Se œuvres sont conservées au Musée d'art d'État d'Azerbaïdjan, au Musée de l'amitié des peuples de Tbilissi, au Musée d'art Pavlodar, à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou, au Musée d'art oriental de Moscou, au Musée de l'Orangerie, dans la collection personnelle de D. Rockefeller à New York.

La dernière exposition personnelle de l'artiste a eu lieu au Musée d'art oriental de Moscou. Cette exposition s’est tenue sous le titre Caché et visible.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BugTraq.Ru : áëîã », sur baku.ru (consulté le ).
  2. "Təsviri sənət xadimlərinə Azərbaycan Respublikası fəxri adların verilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Prezidentinin Sərəncamı" (az.). AZƏRTAC.
  3. azéri : « Azərbaycan Respublikasının Dövlət Müstəqilliyinin bərpasının 20 illiyi ilə əlaqədar bir qrup şəxsin təltif edilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Prezidentinin Sərəncamı »". president.az. (Décret du Président de la République d'Azerbaïdjan sur l'attribution d'un groupe de personnes dans le cadre du 20e anniversaire de la restauration de l'indépendance de la République d'Azerbaïdjan)
  4. (az) « Sadə və aydın - Qəyyur Yunus », sur anl.az, 2010.- 9 iyun (consulté le )