Gautier de Metz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un écrivain image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Illustration de la Terre sphérique dans L'Image du monde.

Gautier de Metz, dit aussi Gauthier, Gossuin ou Gossouin de Metz[1] est un ecclésiastique et poète du XIIIe siècle originaire de Metz ou de ses environs.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1246, Gautier de Metz publia L’Image du monde[2], un poème en dialecte lorrain et en vers sur la création, la Terre et l'univers, dans lequel les faits se mélangent à la fantaisie. L'auteur décrit notamment une Terre sphérique plutôt que plate. Un chapitre traite de l'astrologie. Ce poème, imité librement de l'Imago mundi d'Honorius Augustodunensis, est une sorte d'encyclopédie à prétentions scientifiques comme le Moyen Âge en a tant produit, et qui ne nous intéressent plus que par les récits légendaires qui y ont pris place.

L'œuvre de Gautier de Metz a joui d'une plus grande vogue, quoique bien inférieure, que le Trésor de Brunetto Latini, qui fut composé quelques années après et s'adressait à un public plus instruit ; on en possède une soixantaine de manuscrits. L’Image du monde, mise en prose et imprimée dès l'époque des incunables, a été traduite au Moyen Âge dans la plupart des langues de l'Europe occidentale ; on en possède même une traduction en hébreu, dont il existe deux rédactions différentes, et une en judéo-allemand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :