Gauthier Jeanneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gauthier Jeanneau
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Gauthier Jeanneau
Naissance début du XIVe siècle
Fontenay-le-Comte (Vendée), France
Décès
Machecoul (Loire-Atlantique), France
Activité principale

Gauthier Jeanneau (Gaultié Jehanneau), né au début du XIVe siècle à Fontenay-le-Comte et mort pendu en à Machecoul, est un brigand notoire ayant vécu en Poitou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gauthier Jeanneau serait né au début du XIVe siècle à Fontenay-le-Comte, dans une famille modeste de serfs.

Un temps destiné à une vie religieuse, il laisse les siens pour s'adonner à des rapines et méfaits dans les marais de Challans et ceux de Monts, où détrousseurs et voleurs sans morales s'y retrouvent. C'est là, à la tête d'une troupe d'une soixantaine d'hommes, qu'en 1347 il attaque le manoir du seigneur de Beaucours en Soullans. L'un des hommes, un nommé Gaétan de Huissac, se livre à des excès sur la famille du noble alors absent, désobéissant à son chef qui ne souhaitait que violenter les roturiers et rançonner les nobles. Les domestiques et paysans des alentours ne doivent leur salut que grâce à l'intervention d'hommes en armes prévenus et venus de Challans.

La troupe de Gauthier Jeanneau va alors s'égayer, Gaétan de Huissac est rapidement pris à Saint-Hilaire[Lequel ?] et égorgé par les hommes de Beaucours, qui organise lui-même la chasse à l'homme dans le pays. Gauthier Jeanneau et sept de ses derniers hommes sont arrêtés dans une taverne du pays de Monts, défiant toute prudence un jour consacré (dimanche).

Ils sont jugés et pendus à Machecoul en [1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Favier jean La Guerre de Cent ans, éditions Fayard, Paris 1980. Grand Prix Gobert 1981.
  2. Dictionnaire de la France médiévale, Éditions Fayard, Paris, 1993