Gaumont-Opéra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gaumont-Opéra
Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée du cinéma, boulevard des Capucines
Lieu 9e arrondissement, Paris
Coordonnées 48° 52′ 17″ nord, 2° 20′ 01″ est
Inauguration 1927
Nb. de salles 7
Capacité 400, 475, 800, 175, 95, 125, et 150 places
Anciens noms Paramount-Opéra
Structure-mère Europalaces

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Gaumont-Opéra
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 9e arrondissement de Paris)
Gaumont-Opéra
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Gaumont-Opéra

Le Gaumont-Opéra (ou Gaumont Opéra) est un complexe cinématographique parisien, situé 2 boulevard des Capucines dans le 9e arrondissement et conçu par Auguste Bluysen en 1927.

Il ne doit pas être confondu avec le Gaumont-Opéra Premier qui lui fait pratiquement face dans l'ancien palais Berlitz.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice actuel est construit sur l'emplacement de l'ancien théâtre du Vaudeville, construit entre 1866 et 1868 sur les Grands Boulevards par Auguste-Joseph Magne. Les cariatides qui ornaient la façade sont dues au sculpteur Jules Salmson. À la fin des années 1920, la salle est acquise par la société Paramount qui la détruit et la remplace par un cinéma de 1900 places inauguré le sous le nom de Paramount avant d'être rebaptisé Paramount-Opéra. Il est conçu par l'architecte Auguste Bluysen qui prévoyait initialement un projet entièrement Art déco, mais du respecter l'Ordonnancement du quartier de l'Opéra défini par décret impérial en 1860.

Des années 1970 jusqu'aux années 1990, plusieurs salles sont construites en remplacement de l'ancienne. En 2007, le complexe est racheté par Europalaces. L'ensemble est rénové et sa disposition modifiée. Il rouvre le sous le nom de Gaumont-Opéra.

Le Gaumont Opéra était alors déployé sur trois sites proches : le Gaumont Opéra Français (5 salles), le Gaumont Opéra Premier (6 salles) et le Gaumont Opéra Capucine (7 salles) pour former un bel ensemble de 18 salles. La fermeture définitive du Gaumont Opéra Français en 2019 réduit de manière importante l‘offre cinématographique proposée.

Le cinéma fermera pour trois ans à partir d'octobre ou pour une profonde restructuration et un changement d'enseigne. Le Gaumont Opéra Capucine deviendrait le Pathé Opéra Capucine et serait réduit en capacité afin d’accueillir le siège de Pathé (selon les rares informations publiées sur le sujet). Cet événement marque aussi la fin du règne de la marguerite dans le quartier de l’Opéra puisque le Gaumont Premier passe sous la marque Pathé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • 7 salles : Salle 1 (400 places), salle 2 (475 places), salle 3 (800 places), salle 4 (175 places), salle 5 (95 places), salle 6 (125 places) et salle 7 (150 places).
  • Écrans de 5 à 19 mètres de large.
  • Son SR / SRD / DTS

Accès[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de métro Opéra.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :