Gaultheria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gaultheria est un genre de nombreuses espèces d'arbustes de la famille des Ericaceae, originaires d'Asie, d'Amérique et d'Australie. Certains auteurs y incluent d'autres genres comme Pernettya, le nombre d'espèces est donc fluctuant.

Plusieurs espèces sont utilisées comme arbustes ornementaux, particulièrement Gaultheria mucronata du sud du Chili et Gaultheria shallon (salal) du Pacifique nord-ouest et nord américain.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

« Le genre a été dédié par Linné à Jean-François Gaulthier (1708–1756), botaniste et médecin du roi à Québec, qui communiqua la plante à Linné par l'intermédiaire de Kalm. Contrairement à l'opinion courante au Canada, Gaulthier n'est nullement le découvreur du Gaultheria. La plante en effet avait été envoyée à Tournefort par Sarrazin assez tôt pour qu'elle figurât dans les Institutiones rei rerbariae (1700) sous le nom de Vitis Idaea Canadensis, Pyrolaea folio Sarrac[1]. »

Espèces (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Victorin, Flore laurentienne, 1935, p. 444.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :