Gauchebdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gauchebdo
Voix Ouvrière (jusqu'en 1995)
image illustrative de l’article Gauchebdo

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format Berlinois
Genre Politique
Prix au numéro CHF 2.-
Diffusion 2000 ex. (2013)
Fondateur Léon Nicole
Date de fondation 1944 (sous le nom de "Voix Ouvrière")
Éditeur Société d'édition de Gauchebdo

Directeur de publication Christophe Grand
Rédacteur en chef Joël Depommier
ISSN 1662-7040
Site web www.gauchebdo.ch

Gauchebdo est un hebdomadaire politique suisse romand édité à Genève. Il est le successeur de la Voix Ouvrière (la VO), fondée en 1944 par Léon Nicole.

Description[modifier | modifier le code]

Traitant l'actualité nationale et internationale, les événements culturels et les enjeux de société d'un point de vue critique et progressiste, il ambitionne d'être, selon sa devise, « chaque semaine, la tribune des hommes et des femmes qui résistent, la voix de celles et de ceux qui proposent de changer la société ». Lié au Parti suisse du Travail, sans pour autant en être l'organe officiel, il ouvre ses colonnes aux mouvements politiques, syndicaux, associatifs et culturels qui défendent les intérêts moraux et matériels du monde du travail, tout en constituant un lieu de débat entre ces divers acteurs.

Réalisé par seulement deux journalistes salariés à plein-temps, mais soutenus par un large cercle de bénévoles, Gauchebdo est financé par les abonnements et les dons de ses lecteurs et, plus marginalement, par la publicité et les ventes en caissettes et dans les librairies.

Liens externes[modifier | modifier le code]