Gatecoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gatecoin

Création July, 2013
Fondateurs Aurélien Menant
Effectif 15+
Site web gatecoin.com

Gatecoin est un échangeur de bitcoins basé à Hong Kong, crée en juillet 2013 par un ancien banquier d'affaires, Aurélien Menant[1]. Cette entreprise est la seule entreprise spécialisée dans le bitcoin à être incubée par Hong Kong Science and Technology Parks Corporation[2], un organisme statutaire du Gouvernement de Hong Kong. Gatecoin est aussi incubé par Tuspark business park à Nanjing[3]. Au premier trimestre 2015, Gatecoin avait levé 500,000 US dollars de fonds provenant de Business angels[4].

Gatecoin a rejoint le programme d'accélération SuperCharger centré sur les FinTech et sponsorisé par Baidu et Standard Chartered en janvier 2016[5],[6].

Services[modifier | modifier le code]

Gatecoin est le premier échangeur de bitcoins à offrir des comptes clients ségrégués en Europe[7],[8],[9], et est l'un des premiers à être licencié en tant qu'opérateur de services monétaires à Hong Kong[10],[11]. Un article du journal CoinDesk explique : “Cela signifie que les fonds des clients sont gardés dans des comptes bancaires séparés des fonds opérationnels de l'entreprise Gatecoin, et par conséquent les clients sont assurés de voir leurs fonds retournés si un problème financier de force majeure venait à affecter les fonds opérationnels de l'entreprise.”[12]

La plate forme d'échange permet aux utilisateurs d'échanger du bitcoin et trois devises: US dollar, Euro, et Hong Kong dollar. Gatecoin a lancé sa plate forme de trading fin 2014[12],[13].

Visibilité[modifier | modifier le code]

Gatecoin a gagné le prix Talent Unleashed de la meilleure startup pour la région Asie Centrale et du Sud Est en 2014, dont le jury incluait Sir Richard Branson, et Steve Wozniak[14],[15]. Dans un débat organisé par Startup Asia Aurélien Menant et Richard Jerram, Chef économiste de Bank of Singapore, ont débattu sur la possibilité que Bitcoin devienne mainstream[16],[17]. Richard Jerram remporta le débat. Plus récemment, Gatecoin faisait partie des 20 Startups à suivre de près à Hong Kong en 2015[4].

Régulation à Hong Kong[modifier | modifier le code]

Gatecoin est licenciée en tant qu'[11] opérateur de services monétaires à Hong Kong et bien que le Legislative Council of Hong Kong ait declaré que la régulation de bitcoin n'est pas nécessaire[18], il a aussi ajouté que les échangeurs de Bitcoin à Hong Kong doivent se conformer aux lois existantes et au cadre règlementaire. Selon le Secrétaire au Trésor, Professeur K C Chan: “Les institutions financières doivent se conformer continuellement via un audit des risques clients et une maintenance des bases de données lorsqu'ils établissent or créent une relation commerciale avec des clients qui sont opérateurs d'entreprises liées aux biens virtuels”[19]. Cette position a poussé Menant à dire que "L'endroit où le Bitcoin a le plus fort potentiel, c'est l'Asie. La régulation financière ici est aussi une des plus avantageuses au monde"[20]. Cependant, par opposition avec la clarté de la règlementation, le gouvernement de Hong Kong a réitéré ses avertissements relatifs à la spéculation autour du Bitcoin[20],[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Startbase Hong Kong
  2. (en) « Gatecoin Launches the First Exchange with Segregated Client Bank Accounts », HKSTP News and Media
  3. Gatecoin LTD at Tuspark
  4. a et b (en) « Hong Kong’s 20 hottest startups to watch out for in 2015 », Hong Kong Business
  5. (en) « Gatecoin joins the Supercharger Accelerator in Hong Kong », The Merkle
  6. (en) « Bitcoin Startup Joins Baidu-Backed FinTech Accelerator », Coindesk
  7. (en) « Gatecoin launches, plans segregated bank accounts », The Paypers
  8. (en) « How Gatecoin Exchange Is Protecting User Funds », US Finance Post
  9. (en) « Paying by the Book: An Interview with Gatecoin’s Aurélien Menant », CoinTelegraph
  10. Hong Kong MSO Official List
  11. a et b (en) « Bitcoin in Hong Kong, Still different », The Economist
  12. a et b (en) « Hong Kong Exchange Gatecoin Launches Segregated Bank Accounts », CoinDesk
  13. (en) « Hong Kong-Based Gatecoin Aims to Solve International Wire Transfer Headache with New Bitcoin Exchange », Finance Magnates
  14. (en) « 2014 Finalists », Talent Unleashed
  15. (en) « CashYou, GateCoin Amongst 5 Hong Kong Startups Declared Winners in the ‘Talent Unleashed Awards’ », Startups HK
  16. (en) « Startup Asia Bitcoin Debate », Yahoo Finance
  17. (en) « Startup Asia Singapore 2014 », Youtube
  18. (en) « Bitcoin Regulation Not Needed », news.gov.hk
  19. (en) « LCQ4: Regulation of trading activities of bitcoins », Hong Kong legCo, March 25, 2015
  20. a et b (en) « Virtual currency entrepreneurs fight for future of bitcoin in Hong Kong », South China Morning Post
  21. (en) « Hong Kong Issues Warning About Bitcoin », New York Times

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]