Gastrite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac.

Les causes de la gastrite sont nombreuses[1] ; la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori ou encore un trop gros stress.

Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise. D'autres symptômes peuvent être associés, comme l'indigestion, nausées, vomissements, sensation de ballonnement. Une hématémèse est un signe de gravité et peut évoquer une hémorragie digestive.

Causes[modifier | modifier le code]

Principales causes de gastrite :

Symptômes[modifier | modifier le code]

Dyspepsie, douleur ou simple inconfort épigastrique ou abdominal, perte d'appétit, éructation, nausée, vomissement, asthénie. Une hémorragie digestive avec hématémèse peut s'observer dans les formes graves.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

La gastrite peut se diagnostiquer grâce à la clinique ou par endoscopie des voies digestives (gastroscopie). Les diagnostics différentiels sont l'ulcère gastro-duodénal et le cancer de l'estomac.

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement consiste à supprimer ou à amoindrir la cause par des mesures hygiéno-diététiques.
L'administration d'un inhibiteur de la pompe à protons afin de réduire l'acidité gastrique est souvent nécessaire. Antibiothérapie en cas d'infection.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gastritis », University of Maryland Medical Center, University of Maryland Medical System,‎ (lire en ligne)
  2. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20058915