Gassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gassel.

Gassel
Blason de Gassel
Héraldique
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Grave
Province Brabant-Septentrional
Code postal 5438
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 169 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 51° 44′ 27″ nord, 5° 46′ 49″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Brabant-Septentrional

Voir sur la carte administrative de la zone Brabant-Septentrional
City locator 14.svg
Gassel

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Gassel

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Gassel
Gassel en 1865
Gassel-Beers, monument commémorant la fermeture du Déversoir de Beers
Gassel, moulin Bergzicht

Gassel est un village néerlandais dans le nord-est de la province du Brabant-Septentrional sur la rive gauche de la Meuse. Gassel a été une commune indépendante jusqu'en 1942, année de rattachement à l'ancienne commune de Beers, formée des localités Beers, Gassel et Linden. En 1994, Beers et Linden sont attachés à la commune de Cuijk et Gassel à la commune de Grave. Le 1er janvier 2007, Gassel compte 1.169 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gassel est un village agricole dans l'ancienne seignieurie de Cuijk, dont il partage l'histoire. Le village est construit sur un donk, tertre de sable entre des marécages. Les fermes occupent les flancs du tertre et les champs sont en bas autour. Au centre du tertre se trouve l'église néo-gothique Saint Jean Baptiste de 1877, qui a remplacé une église antérieure. Un deuxième habitat, Nieuw-Gassel s'est formé plus tard. Par contraste, le centre autour de l'église est surnommé Vieux-Gassel.

Déversoir de Beers[modifier | modifier le code]

Gassel est situé entre deux digues: au nord celle de la Meuse et au sud celle du Beerse Overlaat, Déversoir de Beers. Ce déversoir est un quai bas de la Meuse mis en place en 1922 entre Linden et Gassel. C'était une mesure de sécurité pour régulariser les inondations fréquentes de la rive gauche de la Meuse. Le déversoir déviait en temps de crue le trop-plein de la Meuse vers la zone inondable du Maaskant pour rejoindre la Meuse à la hauteur de Bois-le-Duc. Le Déversoir de Beers est fermé en 1942. Actuellement, on étudie la possibilité d'une réinstallation du déversoir.

Château Tongelaar[modifier | modifier le code]

Tongelaar est un domaine médiéval appartenant aux seigneurs de Cuijk. En 1282, Jean I de Cuijk cède le domaine à Florent V, Comte de Hollande. La motte féodale du IXe siècle est remplacée au XVe siècle par le château actuel. À la fin du XVIIIe siècle une aile est ajouté en forme de ferme.

Moulin Bergzicht[modifier | modifier le code]

Gassel possède un très beau moulin octogonal sur pied de pierre, les murs et le toit couvert de chaume. Le moulin date de 1808; il a été brûlé en 1814 par les Français pendant le siège de Grave et il est rebâti en 1817. Le moulin sert toujours pour moudre toutes sortes de blé. Avec 25 m d'envergure des ailes, il est le moulin le plus grand dans le Pays de Cuijk.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]