Gasoline (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gasoline.
Gasoline
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, hip-hop expérimental, rap français, trip hop
Années actives 19982005
Site officiel www.pamplemousse.fr/lafondation/artists.html
Composition du groupe
Membres Yoann l'agence, Tony Fresh

Gasoline est un groupe de hip-hop français. Fondé en 1998 par Yoann, membre du groupe de producteurs L'agence (collectif la Fondation)[1], le style musical de Gasoline, relevant du hip-hop expérimental et du hip-hop est caractérisé par des ambiances cinématographiques tirées de films noirs et de films de rue[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs DJ et rappeurs français participent à l'élaboration du premier album A Journey Into Abstract Hip-Hop (2002) du collectif dont DJ Matsa, le collectif Turntables Dragun’z (DJ Majestic, DJ Ralph, DJ Sya Styles), le posse All Tek (Dam’s et Ced Swift), DJ Nels, Akela, Joe l’Affront, Kara, Marissa Knight et la japonaise Maki Kito[3].

Le deuxième album Snap Your Neck Back (2005) voit la contribution du crew américain The Dojo Sound, DJ Troubl’, les rimeurs français des Poètes Maudits et le multi-instrumentiste Aerodrink[1].

Films et titres samplés[modifier | modifier le code]

Alors que l'on trouve des samples de New York 1997 (1981) et The Untouchables (1961) dans A Journey Into Abstract Hip-Hop (2002), Snap Your Neck Back (2005) sample abondamment le film Les Guerriers de la nuit (1979)[1]. A Journey Into Abstract Hip-Hop contient notamment des samples de Boogie Down Productions, Shabazz the Disciple, Funkmaster Flex, Method Man, Killa Sinfeat, The Crooklyn Dodgers et Bob James[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Les Inrocks - Gasoline remet le hip-hop au premier plan », sur Les Inrocks, (consulté le 23 novembre 2015).
  2. « La Fondation / Pamplemousse Productions », sur pamplemousse.fr (consulté le 29 novembre 2015)
  3. « À la découverte du projet hip-hop Gasoline », sur Les Inrocks, (consulté le 29 novembre 2015).
  4. « Gasoline on WhoSampled », sur WhoSampled (consulté le 29 novembre 2015).