Gary Lachman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gary Valentine Lachman
Blondie (Gary Valentine Lachman).jpg
Gary Lachman
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique

Gary Lachman (nom de scène: Gary Valentine) est un écrivain américain et un musicien de rock né le à Bayonne, New Jersey, aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut le bassiste et compositeur du groupe new wave/punk rock de New York Blondie depuis ses débuts (1975) jusqu'à une brouille avec les autres membres (1977). Sa participation majeure reste la chanson X Offender, dont il a composé la musique et une partie des paroles. Paru en 1976 sur le premier album du groupe (Blondie), X Offender est le premier hit du groupe.

À la suite de tensions au sein du groupe, il prend son indépendance quelques mois avant l'enregistrement du second album. Il part alors s'installer à Los Angeles et fonde le groupe The Know qui n'a qu'un succès très limité. Quelque temps après, il revient à New York. En 1981 il est le bassiste d'Iggy Pop pour la tournée suivant la parution du troisième album solo (Party) du chanteur.

Il vit actuellement à Londres au Royaume-Uni. Il a participé à une brève reformation de Essential Logic au milieu des années 1990. Récemment, il a écrit deux livres : Turn off your mind dans lequel il revient sur les années 1960, et My life in the blank generation où il raconte sa vie de musicien entre 1974 et 1981, en pleine explosion Punk.

Essais[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Quest Books », Quest Books (consulté le 11 août 2013)
  2. Mark Oppenheimer, « Gary Lachman, From Blondie to Swedenborg - Beliefs »,