Gary K. Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gary Wolf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Gary K. WolfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gary Kenneth Wolf[1]
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Œuvres principales

Gary K. Wolf (né le )[2],[3] est un auteur et humoriste américain. Il est l'auteur de Qui a Censuré Roger Rabbit? (1981) qui a été adapté avec succès avec le long-métrage Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988).

Début de la vie et de la carrière[modifier | modifier le code]

Wolf est né le , à Earlville dans l'Illinois. Il le fils de Ed et Hattie Wolf. Son père travaillait à salle de billard de la ville et plus tard, dans une tapisserie d'affaires, tandis que sa mère travaillait dans la cafétéria de l'école[4]. Etant fils unique, Gary s'occuppait par la lecture de bandes dessinées et de livre de science-fiction. Wolf est diplômé du Lycée de Earlville en . Plus tard, il a fréquenté l'Université de l'Illinois à Urbana–Champaign, où il a obtenu un Baccalauréat en publicité et un Master en Communication. Il a servi comme Capitaine de l'Air Force avec le 5e Commando de l'Air de l'Escadron dans la Guerre du Vietnam, où il a remporté une Étoile de Bronze et de deux Médailles de l'air[5].

Wolf et son ami d'enfance, John J. Myers, ancien Archevêque Catholique de Newark, dans le New Jersey, il a co-écrit un roman nommé Espace Vautour, publié par TOR books cours de l'année 2008[6]. Wolf et son co-auteur Jehane Baptiste ont écrit une histoire nommée "La UnHardy Garçons dans l'Espace extra-atmosphérique" dans le rapport annuel d'anthologie de l'humour de la science-fiction, Amityville la Maison de Crêpes Vol 3 ( (ISBN 1-894-95335-5))[7].

Wolf est connu pour sa vaste collection de  carrousel de chevaux. De ce fait, Wolf a été présenté sur la couverture du question de la Péninsule de Vie Magazine[8]; le magazine de la question elle-même a également présenté sa collection.

Wolf réside actuellement avec sa femme de près de 50 ans, Bonnie, et leurs chats, à Brookline,  Massachusetts.

Roger Rabbit[modifier | modifier le code]

Wolf est surtout connu pour une série de comédie romans policiers mettant en vedette le célèbre Roger Rabbit, un personnage de bande dessinée qui habite un univers alternatif où les soi-disant "toons" (une abréviation pour le mot "dessins animés") et les humains coexistent. La série commence avec le roman Qui a Censuré Roger Rabbit?(1981), qui était à la base du film Who Framed Roger Rabbit (1988). La série continue avec Qui P-P-P-Branché Roger Rabbit? en 1991 et Qui a perdu Roger Rabbit? en 2013, ces deux livres ont été non-canonique de l'ouvrage original, et avaient plus en commun avec le succès des films de Disney.

Wolf a déposé une poursuite en 2001 à l'encontre de  Walt Disney Company.  Wolf a affirmé que c'était dû aux redevances basées sur la valeur de "recettes brutes" et de vente de produits dérivés. En 2002, le tribunal de première instance dans l'affaire, a statué que ces seuls visés réelle en espèces reçus Disney collectées et refusé de Wolf. En janvier  2004,  la Cour d'Appel de Californie pris la décision de quitter la cour de première instance de l'ordre en faveur de Disney et a renvoyé l'affaire pour la suite de la procédure[9]. En , à ses dires, Wolf a estimé qu'il lui était dû la somme de 7 millions de dollars. Les avocats de Disney ont  non seulement contesté, mais ont aussi dit que Wolf, devait à  Disney entre  $500 000 et 1 million de dollars en raison d'une erreur de comptabilité découverte dans la préparation du procès[10].Wolf a remporté la décision en , et a reçu entre 180 000 $ et 400 000 $ de dommages-intérêts[11].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Summary Bibliography: Gary K. Wolf », sur www.isfdb.org (consulté le 3 février 2019)
  2. Joseph P. Kahn, « Intergalactic Allies: 'Roger Rabbit' creator Gary K. Wolf and Archbishop John J. Myers travel back in time and conquer the universe », Boston Globe,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2009)
  3. « Internet Speculative Fiction Database on Gary K. Wolf », Internet Speculative Fiction Database (consulté le 26 juin 2013)
  4. http://www.mywebtimes.com/news/local/roger-rabbit-creator-on-display-in-hometown-of-earlville/article_58702509-9781-5d8c-95fe-ecdc17bd07fb.html
  5. https://www.amazon.com/Late-Great-Show-Gary-Wolf/dp/1535221313#productDescription_secondary_view_div_1513644832382
  6. « Gary K. Wolf: Roger Rabbit Creator and Archbishop of Newark Team up to Write Science Fiction Novel » [archive du ], Science Fiction Writers of America, (consulté le 22 janvier 2009)
  7. « Amityville House of Pancakes 3 », Creative Guy Publishing (consulté le 22 janvier 2009)
  8. « Gary K. Wolf », sur www.facebook.com (consulté le 3 février 2019)
  9. Paul Sweeting, « Disney, Roger Rabbit author in spat », Video Business,‎ (lire en ligne, consulté le 4 novembre 2008)
  10. Jesse Hiestand, « Roger Rabbit Animated In Court », AllBusiness.com,‎ (lire en ligne, consulté le 4 novembre 2008)
  11. « Disney To Pay Wolf 'Rabbit' Royalties », Billboard, (consulté le 24 août 2014)
  12. « Roger Rabbit Returns In "Who Wacked Roger Rabbit?" », sur Cartoon Brew, (consulté le 3 février 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Contemporary Authors, vol. 160, Gale Group, , 440–442 p., « Wolf, Gary K. 1941— »

Liens externes[modifier | modifier le code]