Garrett Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Garrett Brown
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Nationalité
Activité

Garrett Brown, né le à Philadelphie, Pennsylvanie, est un cinéaste américain, surtout connu pour être l'inventeur du Steadicam. L'invention de Brown a permis aux cadreurs de filmer en marchant sans les a-coups inévitables d'une caméra portée à l'épaule.

Carrière[modifier | modifier le code]

D'abord chanteur de folk, puis technicien publicitaire, Garrett Brown fonde dans les années 1970 sa propre maison de production. Il crée le Steadicam (de « steady camera », littéralement « caméra stable ») en 1972 pour satisfaire la demande d'un film publicitaire nécessitant un travelling sur deux étages[1].

Après la publicité, son Steadicam est utilisé pour la première fois au cinéma en 1976 pour les tournages de Marathon Man de John Schlesinger et Rocky de John G. Avildsen. La même année, Brown tourne un premier plan-séquence muni de son invention pour le film Bound for Glory de Hal Ashby.

L'invention de Garrett Brown a été grandement utilisée par Stanley Kubrick, très attaché aux travellings et aux déplacements précis dans l'espace, pour son film The Shining (1980), avec Jack Nicholson, notamment pour les scènes de l'enfant parcourant sur son tricycle les couloirs interminables de l'hôtel, ou les scènes du labyrinthe enneigé (cadrées par Garrett Brown). Garrett Brown a participé ainsi en personne à plus de 70 films.

Le Steadicam est aujourd'hui utilisé dans quasiment tous les tournages de cinéma et de nombreux tournages de télévision. Brown est également l'inventeur du Skycam, utilisé notamment pour les vues aériennes des matchs de football, du Divecam pour filmer les plongeurs olympiques, ainsi que du MobyCam pour le suivi immergé des nageurs olympiques.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • En 1977 Garrett Brown reçoit un Oscar scientifique et technique pour l'invention et le développement du Steadicam[2].
  • En 1998, Oscar scientifique et technique pour l'invention et le développement du Skyman flying platform, système de plateforme suspendue par des câbles permettant à un opérateur de Steadicam de réaliser des panoramiques à 360° tout en déplaçant la caméra (tyrolienne) et en modifiant sa hauteur par rapport au sol[2]. Oscar partagé avec Jerry Holway.
  • En 2005, Oscar scientifique et technique pour l'invention et le développement du Skycam flying camera system, système télécommandé supportant une caméra « volante » à l'aide de câbles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Myriam Guedjali, « Conférence sur le steadicam à la Cinémathèque Française », Lettre de la CST, no 137,‎ , p. 11
  2. a, b et c (en) Garrett Brown - Academy of Motion Picture Arts and Sciences

Liens externes[modifier | modifier le code]