Gari Greu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant français image illustrant Marseille
Cet article est une ébauche concernant un chanteur français et Marseille.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gari Greu
Description de l'image Massilia36.JPG.
Informations générales
Nom de naissance Laurent Garibaldi
Naissance (49 ans)
Drapeau de la France Marseille, France
Activité principale Chanteur, producteur
Genre musical Reggae, punk rock
Années actives depuis 1992
Labels Roker Promocion

Laurent Garibaldi alias Gari Greu, né le 1er septembre 1967, est un musicien originaire de Marseille, membre des groupes Massilia Sound System, Oai Star et Collectif 13.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'architecture, il devient membre du Massilia Sound System en 1992 avec Lux Botté lors du festival Tamaris à Morlaix et va devenir rapidement un des Mc's les plus réputés de la scène phocéenne.

Il forme peu après la Phocéenne de Dub avec Moussu T et Janvié, cellule de production du Massilia Sound System qui va réaliser les albums Aioliwood, 3968CR13 et Occitanista du groupe phocéen ainsi que nombre de productions pour La Talvera, Nux Vomica, Dupain, Kanjar'Oc...

En 2000 il fonde le groupe Oai Star avec Lux Botté. Ils vont sortir trois albums, Volume 2 en 2000, Oai Star en 2004 et Va à Lourdes en 2006.

Après la disparition de Lux Botté en juillet 2008, il décide de continuer l'aventure Oai Star. Le 21 septembre 2009, sortie de l'album Manifesta.

En 2011, Gari nous délivre sa nouvelle fournée plus personnelle de chansons suaves et de ritournelles populaires comme des pépites dorées au soleil cru des pays chauds, et il le fait sous le nom : Gari Grèu.

Plongée dans le quotidien et ancrée dans son port d’attache marseillais, sa verve prend un éclat inédit en naviguant de l’intimiste à l’universaliste, portée par des textes personnels ou parfaitement ciselés par Tatou (Massilia Sound System & Moussu T), Magyd Cherfi (Zebda), Claude Sicre (Fabulous Trobadors), ou encore Franck Vandecaestele (Marcel et son Orchestre). Au fil des titres, ses mélodies légères et ses refrains entêtants défilent avec saveur et dérivent avec une langueur apaisée vers les côtes méditerranéennes, caribéennes et sud-américaines.

Une joyeuse errance jalonnée d’humour, de poésie et d’engagement où Garì Grèu maintient son cap, sa quête de la chanson rêvée, celle qui rassemble, celle qu’on vit ensemble, celle qui réussit le tour de force de réunir les gens et les générations, de faire danser de concert les luttes, les rires et les mélancolies… Cette bande originale de fragments de vie qu’évoquait Georges Moustaki : "La chanson ? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La vie... > "

Paré de cette exigence, Garì Grèu réchauffe sa voix sur une trame musicale dessinant un folk citoyen itinérant, empruntant autant aux effluves tropicaux qu’aux vibrations d’un blues malien ou provençal, épousant à la fois les rythmes du Nordeste et des échos trinidadiens voire jamaïcains, affranchissant une chanson marseillaise voyageuse, transgressant ses frontières déplaçant par la même son propre horizon. Une escapade réjouissante qui livre le dépaysement à sa porte…

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Réactions à propos du texte de loi HADOPI[modifier | modifier le code]

  • [Le Projet de loi HADOPI est] « Rétrograde comme méthode. En plus, ça ne va pas pouvoir fonctionner, c'est inapplicable pour plein de raisons ; ne serait-ce que parce qu’internet est plein de malins qui utilisent la connexion internet du voisin. Non, ce n’est pas une solution… Mais le tout répressif me gave, c’est un peu la solution proposée à tous les problèmes en ce moment. »[1]
  • « Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. Et je le comprends très bien : les jeunes d’aujourd’hui, ça fait 15 ans qu’ils téléchargent de la musique. Acheter un CD pour eux c’est un peu comme aller à la messe. Évidemment, le facteur économique m’intéresse moins qu’il n’intéresse les grosses maisons de disques. »[1]
  • « Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts. »[1]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solo[modifier | modifier le code]

Albums avec Massilia Sound System[modifier | modifier le code]

Albums avec Oai Star[modifier | modifier le code]

Albums avec Collectif 13[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c article «Massilia Sound System en guerre contre la loi Hadopi» publié le lundi 30 mars 2009 à 17H14

Site officiel Gari Grèu