Garena Free Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Garena Free Fire

Développeur
111 Dots Studio
Éditeur
Garena
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais ( Modifiable dans le jeu )
Moteur
Version
1.60.1Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Garena Free Fire (également connu sous le nom de Free Fire Battlegrounds ou Free Fire) est un jeu vidéo de type battle royale, développé par le studio de développement, 111 Dots Studio[1] et publié par Garena pour Android et iOS[2]. Il est devenu le jeu mobile le plus téléchargé de 2019[3]. En raison de sa popularité, le jeu a reçu le prix du "Meilleur jeu de vote populaire" par le Google Play Store en 2019[4].

Garena travaille actuellement sur une version améliorée de Free Fire qui s'appellera Free Fire Max[5].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Garena Free Fire est un jeu d'action-aventure Battle Royale en ligne uniquement joué dans une perspective à la troisième personne.

Le jeu comprend jusqu'à 50 joueurs tombant d'un parachute sur une île à la recherche d'armes et d'équipement pour tuer les autres joueurs et finir dernier survivant. Les joueurs sont libres de choisir la position de départ, de prendre des armes et des fournitures pour prolonger la durée du temps de combat.

Lorsque le joueur rejoint une partie, il prendra place dans un avion qui survolera l'île du jeu. Pendant que l'avion survole l'île, le joueur peut sauter où il le souhaite, ce qui lui permettant ainsi de choisir un endroit stratégique pour atterrir loin des ennemis ou proche pour peux être battre votre compteur de mort. Après l'atterrissage, le joueur doit ensuite chercher des armes et des objets utilitaires. Du matériel médical, des armes moyennes et grandes, des grenades et d'autres objets présentés pouvant se retrouver dans toute l'île. Le but du joueur est de survivre sur une île avec un maximum de 50-51 joueurs en ligne; cela nécessite d'éliminer tous les adversaires que le joueur rencontre sur sa route et de s'assurer qu'il est le seul survivant restant. La zone de sécurité (nuage de poison) de la carte du jeu diminue de taille avec le temps, dirigeant les joueurs survivants vers des zones plus étroites pour forcer les rencontres. Le dernier joueur ou la dernière équipe en vie remporte la manche et fait donc, un top 1, ou une victoire royale.

Accueil[modifier | modifier le code]

Les graphismes ici ont été décrits comme étant meilleur pour les téléphones de moyenne et basse spécification, mais un critique a déclaré que « si les jeux avec de bons graphismes ne sont votre truc, nous ne vous recommandons pas de jouer à Free Fire Battlegrounds. Toutefois si vous aimez les jeux de bataille royale et que vous voulez vous amuser avec vos amis, vous devez absolument jouer[6] ».

Tais Carvalho de TechTudo a déclaré que Free Fire « priorise les performances, ce qui en fait un excellent choix pour tout type d'appareil. Le gameplay se démarque et a suffisamment de contenu pour divertir et offrir des combats pleins de récompenses ». En ce qui concerne la progression des personnages et des compétences, elle a dit que c'était « un add-on flashy[7] ».

Dans la liste annuelle Google Play des «Meilleures applications de l'année», Free Fire a remporté la catégorie «Le meilleur jeu populaire» de 2019, devenant le plus voté publiquement au Brésil et en Thaïlande[8],[9],[10].

Garena Free Fire est l'un des jeux mobiles de bataille royale les plus populaires, après PUBG Mobile, Fortnite et Call of Duty: Mobile. Free Fire était le quatrième jeu le plus téléchargé sur le Google Play Store au quatrième trimestre de 2018[11], et le quatrième jeu le plus téléchargé dans le monde en 2018 sur iOS et le Google Play Store ensemble[12]. Le titre a gagné environ 182 millions de téléchargements en 2018, ce qui en fait le deuxième jeu mobile Battle Royale le plus téléchargé (après Fortnite et derrière seulement PUBG Mobile)[13], et a rapporté environ 19,3 $ millions de dollars de revenus mensuels jusqu'en , devenant un succès financier important pour la société Garena[14]. En , Free Fire comptait 500 millions de téléchargements sur Google Play Store[15]. Et Google Play a mis une restriction d'âge de 16 et plus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (vi) « Free Fire - Thêm một PlayerUnknown's Battlegrounds 'made in Vietnam' nữa trên mobile », gamek.vn, 2017-o9ll9-28 (consulté le 23 avril 2020)
  2. « Garena’s battle royale game Free Fire surpasses $1 billion of lifetime revenue »
  3. « The best games and apps of 2018 according to Google »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 26 septembre 2019)
  4. Bald, « Garena Free Fire exclusive interview: What does the future hold for 2019's most downloaded mobile game? », Pocket Gamer,
  5. (en) Bald, « Garena to release Free Fire Max, an enhanced version of its hit battle royale game », www.pocketgamer.com (consulté le 23 avril 2020)
  6. « Free Fire Battlegrounds Review: Garena's Fun and Engaging Battle Royale Mobil and Game », (consulté le 26 septembre 2019)
  7. « Garena Free Fire Best survival Battle Royale on Mobile », (consulté le 26 mars 2020)
  8. « The best games and apps of 2018 according to Google »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 26 septembre 2019)
  9. « Free Fire is the best popular vote game of 2018? Only in some countries! »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Mobile Gamer, (consulté le 26 septembre 2019)
  10. « Google's Best Apps of 2018 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 26 septembre 2018)
  11. « The Top Mobile Apps, Games, and Publishers of 2018: Sensor Tower's Data Digest », Sensor Tower (consulté le 26 septembre 2019)
  12. « The State of Mobile 2019 », App Annie,
  13. « Q4 and Full Year 2018: Store Intelligence Dat Digest », Sensor Tower, (consulté le 26 septembre 2019)
  14. « Garena Free Fire – Winterlands – Revenue & Download estimates – Google Play Store – US », Sensor Tower (consulté le 26 septembre 2019)
  15. (en) « Garena Free Fire: Winterlands – Apps on Google Play », play.google.com (consulté le 9 février 2020)