Gare régionale de Stratford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gare régionale de Stratford
Stratford Regional station
Image illustrative de l'article Gare régionale de Stratford
Façade extérieure de la gare
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
District Newham
Coordonnées géographiques 51° 32′ 32″ nord, 0° 00′ 12″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Network Rail
Services Overground roundel (no text).svg Overground
National Express East Anglia
Caractéristiques
Voies 15
Transit annuel 11,273 millions (2007)
Zone 3
Historique
Mise en service 1839

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Gare régionale de StratfordStratford Regional station

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Gare régionale de StratfordStratford Regional station

Stratford est une importante station d'échange à plusieurs niveaux desservant le district de Stratford et le développement à usage mixte de Stratford City dans le quartier de Newham, dans le Grand Londres. Il est desservi par le London Underground, London Overground, Docklands Light Railway (DLR) et est également une gare nationale sur la Great Eastern Main Line, à 6,5 km en aval de la Gare de Liverpool Street.

Au niveau du sous-sol, c'est une station située sur la Central line entre Mile End et Leyton, et c'est le terminus oriental de la Jubilee line après West Ham. Sur le DLR, c'est un terminus pour certains trains et pour d'autres, c'est une station entre Stratford High Street et Stratford International. A l’étage supérieur (au niveau du sol), c'est le terminus de la ligne du nord de Londres après Hackney Wick; Sur la ligne principale, il est desservi par les services d'arrêt TfL Rail entre Liverpool Street et Shendfield et par des services à moyenne et à longue distance exploités par Abellio Greater Anglia à destination et en provenance de nombreuses villes de l'est de l'Angleterre. Il existe également des services hors pointe peu coûteux exploités par c2c entre Liverpool Street et Shoeburyness via London, Tilbury et Southend Railway. À partir de 2019, le service complet de Crossrail remplacera TfL Rail, reliant Stratford à d'autres stations du centre de Londres, ainsi que Reading et Aéroport de Londres-Heathrow. La gare a été ouverte en 1839 par le chemin de fer des comtés de l'Est.

Aujourd'hui, il appartient à Network Rail et est situé dans la zone Travelcard.] Pour le distinguer de Stratford-upon-Avon, on l'appelle parfois Stratford (Londres), ou comme Stratford Regional pour le différencier de Stratford International, qui est d'environ 370 m au nord. Stratford a servi de plaque tournante pour les Jeux olympiques d'été de 2012 qui ont eu lieu à Londres. Par les chiffres les plus récents de l'entrée et de la sortie du chemin de fer national, c'est la 6ème station la plus fréquentée en Grande-Bretagne et la gare la plus animée de Londres qui n'est pas un terminal central de Londres.

Historique[modifier | modifier le code]

La gare de Stratford a été ouverte le par la Eastern Counties Railway (ECR).

Les dessertes de la gare par la Central Line commencèrent en 1946, après avoir été retardées par la Seconde Guerre mondiale.

L'actuel bâtiment a été inauguré dans les années 1990 et l'œuvre de l'architecte Wilkinson Eyre.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La Jubilee line du Métro de Londres y fait terminus au niveau inférieur à la station Stratford tandis que le DLR s'y arrête. Enfin, parallèlement au DLR on rencontre aussi la Central Line dont la branche se dirige vers Epping.

Station précédente Métro de Londres Station suivante
Hackney Wick
vers Richmond
Overground roundel (no text).svg Overground Terminus