Gare du Nord (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 30 juillet 2009 à 04:40 et modifiée en dernier par PimpBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gare du Nord.

Modèle:Station du métro parisien

Gare du Nord est une station du métro de Paris sur les lignes 4 et 5, dans le 10e arrondissement de Paris.

La station

La station porte le nom de la gare du Nord, gare du réseau SNCF en dessous de laquelle elle est située. En 2004, cette station fut la plus fréquentée du métro de Paris, avec 36,24 millions d'entrants directs[1].

Suite au prolongement de la ligne 5 jusqu'à Église de Pantin le 12 octobre 1942, la boucle de l'ancien terminus de cette ligne, situé à la station gare du Nord, a été retiré du service voyageur et sert maintenant de voie d'instruction pour le personnel.

Les quais de la ligne 4 possèdent toujours aujourd'hui un cloitre surélevé avec charpente métallique IPM, et étaient jusqu'au milieu des années 60 de 75m de long.

Quand le pneumatique fit son apparition en 1967 sur la ligne 4, date à laquelle les Sprague furent retirés de la ligne, il fallut auparavant modifier la station. Le cloitre vit ses escaliers qui partaient de la tête de quai de l'époque direction Orléans (qui s'arrêtaient à la fin de la voute elliptique) et qui arrivaient plus haut à la passerelle en béton au-dessus des voies, démontés et laissant là, la passerelle en béton de passage au-dessus des voies.

Les quais furent rallongés en dessous du cloitre, jusqu'à la longueur nécessaire de 90 mètres pour les trains pneus, mais avec création nécessaire de couloir de circulation, à la place des anciens escaliers. Le style motte est appliqué à la fin des années 1970, avec un carrelage plat blanc aligné d'une façon inhabituelle dans le métro, en colonne et non semi-décalée comme habituellement. Est ajouté l'éclairage, des bancs de pierre, et sièges verts, et une frise de carrelage plat vert un peu partout, mis en valeur au niveau du cloitre.

Accès

  • 9, boulevard de Denain
  • 17, rue de Dunkerque
  • 18, rue de Dunkerque
  • Gare SNCF

Correspondances

À proximité

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Gare du Nord.

Articles connexes

Notes et références


Modèle:Métro de Paris/ligne 4 Modèle:Métro de Paris/ligne 5