Gare du Grand-Pressigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand-Pressigny
Image illustrative de l’article Gare du Grand-Pressigny
L'intérieur de la gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Le Grand-Pressigny
Quartier La Joubardière
Adresse Avenue André Theuriet
37350 Le Grand-Pressigny
Coordonnées géographiques 46° 55′ 13″ nord, 0° 47′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Altitude 62 m
Historique
Mise en service 14 juin 1885
Fermeture 27 juin 1940 (voyageurs)
2005 (trafic marchandises)
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire
(Voir situation sur carte : Indre-et-Loire)
Le Grand-Pressigny
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Le Grand-Pressigny
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Grand-Pressigny

La gare du Grand-Pressigny est une gare ferroviaire française (fermée) de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, située sur le territoire de la commune du Grand-Pressigny, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Elle est mise en service en 1885 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Elle est fermée au trafic voyageurs en 1940 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le trafic marchandises se poursuit jusqu'en 2005.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 62 m d'altitude, l'ancienne gare du Grand-Pressigny est située au point kilométrique 301,317 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, entre les gares fermées d'Abilly et de Chaumussay. La ligne est totalement fermée et partiellement déclassée, seules les gares d'origine (Port-de-Piles) et d'aboutissement (Argenton-sur-Creuse) sont en service.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suivant la loi du [1], l'État doit réaliser l'ensemble des travaux d'infrastructure et superstructure de la ligne de Port-de-Piles à Preuilly avant de la livrer à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). En , le préfet du département communique au Conseil général les informations données par l'ingénieur en chef Dupuis. Les travaux sont en voie d'être achevés, notamment le gros-œuvre des « débarcadères » (stations) est achevé. La station du Grand-Pressigny est mise en service par la Compagnie du PO, le [2], lorsqu'elle ouvre la ligne.

La nouvelle gare va rapidement voir l'arrivée d'un nouveau trafic en devenant une gare de jonction du réseau national de la Compagnie du PO avec le réseau du sud de l'Indre-et-Loire de la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), lors de la mise en service, le [3], de la ligne à voie métrique du Grand-Pressigny à Esvres.

Dans les années 1940, la gare va voir disparaître une part de ses activités avec : la fermeture le [4], par la [Société nationale des chemins de fer français] (SNCF), du trafic voyageurs sur la section de la gare de Port-de-Piles à la gare du Blanc, et en 1949 avec la fermeture par la Compagnie CFD de sa ligne d'Esvre au Grand-Pressigny[5].

En 2011, le bâtiment voyageurs et des voies ferrées sont toujours présents.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La ligne et la gare sont fermées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site gallica.bnf.fr, Lignes de Port-de-Piles à Preuilly et de Preuilly à Tournon, dans Rapports et délibérations - Indre-et-Loire, Conseil général, 1884/04, p. 14 intégral (consulté le 2 décembre 2011).
  2. France, Journal officiel de la République française, volume 2, édition des journaux officiels, 1885, p. 3062 extrait (consulté le 2 décembre 2011).
  3. Site gallica.bnf.fr, Lignes de Ligueil à Montrésor et du Grand-Pressigny à Esvres, dans Rapports et délibérations - Indre-et-Loire, Conseil général, 1889/08, pp. 118-119 intégral (consulté le 2 décembre 2011).
  4. Connaissance du rail, no 187,Janvier 1997, pp. 8-14.
  5. Site trains-fr.org (FACS), Les chemins de fer secondaires de France : 37 - département d'Indre-et-Loire, lire (consulté le 2 décembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]