Gare de Villers-Bretonneux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Villers-Bretonneux
Image illustrative de l’article Gare de Villers-Bretonneux
Bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
commune Villers-Bretonneux
Adresse Place de la Gare
80800 Villers-Bretonneux
Coordonnées géographiques 49° 51′ 46″ nord, 2° 31′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Amiens à Laon
Voies 2
Quais 2
Altitude 89 m
Historique
Mise en service 1er juillet 1867
Correspondances
Bus et Taxis TER voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Villers-Bretonneux

Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Villers-Bretonneux

Géolocalisation sur la carte : Somme

(Voir situation sur carte : Somme)
Villers-Bretonneux

La gare de Villers-Bretonneux est une gare ferroviaire française de la ligne d'Amiens à Laon, située à proximité du village centre sur le territoire de la commune de Villers-Bretonneux, dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1867 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 89 m d'altitude, la gare de Villers-Bretonneux est située au point kilométrique (PK) 16,592 de la ligne d'Amiens à Laon, entre les gares ouvertes d'Amiens, dont elle est séparée par la halte fermée de Blangy - Glisy, et de Marcelcave.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mars 1866, les travaux de construction de la ligne d'Amiens à Tergnier sont en cours de réalisation, à Villers-Bretonneux qui compte 3 641 habitants est prévue la première station de la ligne[1]. La compagnie du Nord met en service la section d'Amiens à Chaulnes et la gare de Villers-Bretonneux, le 1er juillet 1867[2].

La gare est détruite pendant la Première Guerre mondiale[3],[4],[5] puis reconstruite.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle soit classée halte[6] SNCF, elle possède un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Une passerelle permet le passage d'un quai à l'autre.

Desserte[modifier | modifier le code]

Villers-Bretonneux est desservie[6] par des trains régionaux TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares d'Amiens et de Tergnier ou de Laon. En 2009, la fréquentation de la gare était de 523 voyageurs par jour[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules est aménagé[6]. Pour compenser la fermeture de la halte de Blangy - Glisy, un service de remplacement de « Taxi TER à la demande » permet aux voyageurs des communes de Blangy et Glisy d'utiliser la gare de Villers-Bretonneux à l'aller comme au retour[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Pénel, De Paris à Boulogne, à Saint-Valery, au Tréport, à Calais, à Dunkerque, à Lille, à Valenciennes et à Beauvais, collection guides-Joanne, Hachette 1866, p. 300 intégral (consulté le 7 septembre 2011).
  2. Site fcvnet.net, Amiens - Chaulnes lire (consulté le 7 septembre 2011).
  3. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. Pont de chemin de fer détruit, reconstruit par le génie », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le 4 mai 2019).
  4. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. La gare et les voies », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le 4 mai 2019).
  5. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. La gare et la voie ferrée Amiens-Péronne », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le 4 mai 2019).
  6. a b et c Site SNCF TER Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Villers-Bretonneux lire (consulté le 5 octobre 2011).
  7. résumé de la ligne
  8. Site SNCF TER Picardie, les taxis TER Picardie : horaires et fonctionnement des taxis à la demande et des taxis réguliers lire (consulté le 7 octobre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Amiens Amiens TER Hauts-de-France Marcelcave
ou Rosières
Tergnier
ou Laon