Gare de Sainte-Marguerite - Remomeix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Marguerite - Remomeix
Image illustrative de l’article Gare de Sainte-Marguerite - Remomeix
Localisation
Pays France
Commune Sainte-Marguerite
Coordonnées géographiques 48° 15′ 46″ nord, 6° 58′ 57″ est
Gestion et exploitation
Code UIC 87146274
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg-Ville à Saint-Dié
Altitude 370 m

Carte

La gare de Sainte-Marguerite - Remomeix est une gare ferroviaire française (fermée) de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, située sur le territoire de la commune de Sainte-Marguerite, à proximité de Remomeix, dans le département des Vosges en région Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 370 mètres d'altitude, la gare fermée de Sainte-Marguerite - Remomeix est située au point kilométrique (pk) 83,118 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, entre les gares de Raves - Ban-de-Laveline et de Saint-Dié.

Histoire[modifier | modifier le code]

La section de Saint-Dié-des-Vosqges à Provenchères-sur-Fave est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est qui en rétrocède l'exploitation à l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine lorsque cette dernière prolonge la ligne jusque Saales, complétant ainsi la liaison ferroviaire Strasbourg – Saint-Dié.

La halte est fermée aux voyageurs[Depuis quand ?].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs de la gare de Sainte-Marguerite - Remomeix sert d'habitation[1]. Il correspond au plan type pour les haltes créé vers 1904 par la Compagnie de l'Est avec un corps de logis d'une travée à deux étages et une aile de deux travées (une porte et une petite fenêtre) accueillant les voyageurs. Les trois pignons ont une toiture à demi-croupe[2]. Une extension à toit en appentis a été ajoutée à gauche du corps de logis[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commune de Sainte-Marguerite : Plan Local d’Urbanisme : Rapport de présentation. Etat initial du territoire, Nancy, Studiolada architectes, (lire en ligne), p. 16 et 55.
  2. Jean-Paul Foltet, « Installations - Les petites gares de l'Est donnent dans l'asymétrie », Ferrovissime, vol. 54,‎ , p. 69-74.
  3. « Sainte-Marguerite - Remomeix 1 à Sainte-Marguerite - Points remarquables », sur SityTrail, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]