Gare de Saint-Mathurin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Mathurin
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Mathurin
L'ancien bâtiment voyageurs et l'entrée de la halte.
Localisation
Pays France
Commune Loire-Authion
Adresse Rue de l'Arcade
49250 Loire-Authion
Coordonnées géographiques 47° 24′ 44″ nord, 0° 19′ 05″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87487892
Site Internet La gare de Saint-Mathurin, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Tours à Saint-Nazaire
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 110 000 voyageurs (2019)
Altitude 22 m
Historique
Mise en service
Architecte M. Lachèze (PO)
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Saint-Mathurin
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Saint-Mathurin
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Saint-Mathurin

La gare de Saint-Mathurin est une gare ferroviaire française de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située sur le territoire de la commune de Loire-Authion, sur la commune déléguée de Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

Elle est mise en service en 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes et devient en 1852 une gare de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 22 m d'altitude, la gare de Saint-Mathurin est située au point kilométrique (PK) 323,855 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, entre les gares de La Ménitré et de La Bohalle.

Elle est équipée de deux quais : celui de la voie 1 dispose d'une longueur utile de 101 m, celui de la voie 2 d'une longueur utile de 143 m[1]. Ainsi, si les trains les plus longs sont presque entièrement à quai voie 2 (deux Z 24500, deux Z 21500 ou deux Z 27500), ce n'est pas le cas pour l'autre quai (situation qui peut-être rencontrée plusieurs fois par jour).

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes, concessionnaire de la ligne, met en service la station de Saint-Mathurin lors de l'ouverture de la section de Saumur à Angers le [2]. La ligne et la station sont gérées par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) à partir du , lorsqu'elle rachète la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes[3].

Plan antérieur à 1857, élévation de la façade
Plan antérieur à 1857, élévation de la façade.

En 1857, C. A. Opperman, directeur de la revue les Nouvelles annales de la construction, il contacte la compagnie du PO car il estime que les gares situées entre Tours et Nantes « se distinguent par la bonne disposition de leur plan, par l'élégante simplicité de leurs formes, et par l'économie générale de leur construction »[4]. Dans l'échantillon de plans fournis par l'entreprise, il choisit ceux de Saint-Mathurin qui représente « une sorte de type moyen »[4]. Les planches 55 et 56 présentent les plans, coupes et élévations du bâtiment voyageurs, extraites des plans réalisés pour la compagnie du PO par l'ingénieur en chef Fournier, l'ingénieur ordinaire Grillé et l'architecte Lachèze[4].

En 1974, la commune de Saint-Mathurin devient Saint-Mathurin-sur-Loire[5], la gare conserve son nom d'origine[6].

En 2011, l'ancien bâtiment voyageur est occupé par l'école de musique de la commune. Il a auparavant abrité l'Observatoire de la vallée d'Anjou, aujourd'hui nommé Maison de Loire en Anjou et qui a déménagé en bordure du fleuve.

Estimation de la fréquentation de la gare selon la SNCF
Année 2015 2016 2017 2018 2019
Nombre de voyageurs 98 549[7] 95 842[7] 100 274[7] 101 784[7] 109 370[7]

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte[8] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'abris de quai.

Desserte[modifier | modifier le code]

Saint-Mathurin est desservie par des trains TER Pays de la Loire omnibus circulant entre Angers-Saint-Laud et Saumur[9]. Certains de ces trains sont en provenance ou à destination de Tours ou Thouars au lieu de Saumur ; en provenance de Cholet ou à destination de Nantes au lieu d'Angers-Saint-Laud[9].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés[8].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs présente une forte ressemblance avec de nombreuses autres gares de la ligne, dont celle de Langeais. Elle est cependant plus petite, moins profonde (d'où un angle plus important de la toiture des ailes) et le corps de logis est moins haut[10].

À une date inconnue, la toiture à quatre versants du corps central[10] a été remplacée par une toiture à deux croupes.

Plan de voies[modifier | modifier le code]

'Plan de voies de la gare de Saint-Mathurin'[11]
Vers Tours Vers Saint-Nazaire


Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 7.1 - liste des quais, 2012 p. 77/89 lire (consulté le 7 décembre 2011).
  2. A. de Laveleye, « Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes », dans Histoire financière des chemins de fer Français, Lacroix et Baudry, 1860, p. 32 intégral (consulté le 8 décembre 2011).
  3. France. Commission des annales des pontes et chaussées, Annales des ponts et chaussées: 2e partie, A. Dumas, 1852, p. 215 intégral (consulté le 8 décembre 2011).
  4. a b et c C. A. Opperman (directeur), « Station de Saint-Mathurin », dans Nouvelles annales de la construction, C. Béranger, 1857, pp. 32-33 et pp. 119-120 (planches 55 et 56) lire (consulté le 8 décembre 2011), commentaire : cette source n'indique pas la date de création de ces plans, si ce n'est qu'ils sont antérieurs à cette publication, et s'ils ont été réalisés par la compagnie d'origine ou la Compagnie du PO, il n'est donc pas possible à partir de cette source de mettre une date sur la construction de ce bâtiment voyageurs..
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Mathurin-sur-Loire », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Saint-Mathurin, ou St-Mathurin, est le nom officiel de la gare, qui n'est pas le nom complet de la commune, comme il figure dans l'Annexe 7.1 liste des gares de voyageurs du réseau ferré national au 12 décembre 2010, du document de référence du réseau ferré national (horaire de service 2012), page 41/53. voir site rff.fr pour téléchargement annexes lire (consulté le 8 décembre 2011).
  7. a b c d et e « Fréquentation en gares - Saint-Mathurin », sur SNCF Open Data (consulté le ).
  8. a et b Site SNCF TER Pays de la Loire, Halte ferroviaire de Saint-Mathurin lire en ligne (consulté le 4 novembre 2010)
  9. a et b Selon la fiche horaire n°19 du TER Pays de la Loire, consultée le 9 décembre 2018 du site TER.
  10. a et b « Saint-Mathurin-sur-Loire : 49 - Maine-et-Loire - Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le )
  11. Observation visuelle de la gare

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Angers-Saint-Laud
ou Nantes
ou Cholet
La Bohalle TER Pays de la Loire La Ménitré Saumur
ou Tours
ou Thouars