Gare de Rœschwoog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare de Roeschwoog)

Rœschwoog
Image illustrative de l’article Gare de Rœschwoog
Localisation
Pays France
Commune Rœschwoog
Adresse Rue de la gare
67480 Rœschwoog
Coordonnées géographiques 48° 50′ 01″ nord, 8° 01′ 48″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87212407
Site Internet La gare de Rœschwoog, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER
Marchandises
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg à Lauterbourg
Haguenau à Rœschwoog et frontière
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 120 m

Carte

La gare de Rœschwoog est une gare ferroviaire française de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, située sur le territoire de la commune de Rœschwoog, dans la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 120 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Rœschwoog est située au point kilométrique (PK) 36,314 de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, entre les gares de Rountzenheim et de Roppenheim[1]. Elle est également située au PK 21,628 de la ligne de Haguenau à Rœschwoog et frontière dont seul un court tronçon est utilisé pour la desserte d'un embranchement particulier.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare est mise en service en 1876, lors de l'ouverture de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg. En 1895, elle devient une gare de bifurcation à la suite de l'ouverture de la ligne de Haguenau à Rœschwoog et frontière.

Le bâtiment de la gare n'existe plus après la Seconde Guerre mondiale.

Dans son état actuel, la gare possède un bâtiment principal, qui n'accueille plus les voyageurs, disposé entre les voies de la ligne de Strasbourg et de celle de Haguenau.

En , la fréquentation en voyageurs de la gare est de 667 montants et 672 descendus des trains de la ligne Strasbourg - Lauterbourg[2].

Projet de réouverture vers l'Allemagne[modifier | modifier le code]

En 2018, l'Eurodistrict Pamina (Palatinat du Sud, Mittlerer Oberrhein et Nord-Alsace) envisage la réouverture de ligne de Haguenau à Rœschwoog et frontière au service des voyageurs d'ici « vingt à trente ans ». Le pont de Beinheim redeviendrait alors un pont ferroviaire permettant des liaisons directes entre Haguenau, Rastatt et Karlsruhe[3].

Le projet a été présenté en décembre 2020 au cours d'une conférence dédiée à l'avenir de la coopération transfrontalière. Un étude à moitié financée par l'Union européenne et dont le coût s'élève à 654 500 euros a été lancée et durera plusieurs mois. Cette étude a pour but d'estimer le coût du projet[4].

Cette réouverture referait de la gare de Roeschwoog une gare de bifurcation vers l’Allemagne.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[5].

Desserte[modifier | modifier le code]

Rœschwoog est desservie par des trains TER Grand Est circulant entre Strasbourg-Ville et Lauterbourg et par des cars TER effectuant des parcours vers ou depuis Strasbourg et vers ou depuis Lauterbourg[6].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5].

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret[7] (train massif seulement).

Le document de référence du réseau (DRR) pour l'horaire de service 2019 indique qu'elle dessert une installation terminale embranchée (ITE)[8].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs construit après la Seconde Guerre mondiale jouxte une halle à marchandises du XIXe siècle dont il est séparé par le passage à niveau de la rue de la Gare[9].

L'emplacement du bâtiment d'origine, entre les voies, semble corroboré par la présence de la halle. Le bâtiment actuel constitué d'un volume de sept travées haut d'un étage et surmonté d'un toit à deux croupes a été érigé après 1961[10] et remplace une allée arborée qui menait possiblement à l'ancienne gare dont le bâtiment[11] était du même type que celui de Seltz, également détruit, La Wantzenau et Drusenheim.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (145) Strasbourg - Lauterbourg », p. 71.
  2. Michel Lorentz, « Infos diverses », Roeschwooger Blättel, Bulletin municipal d'information, no 62,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Les chantiers actuels sur lesquels planche l’Eurodistrict », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du .
  4. « Alsace du Nord. Une étude pour réactiver une ligne ferroviaire Karlsruhe - Saarbrücken, via Haguenau », sur dna.fr (consulté le ).
  5. a et b « & Gares Halte ferroviaire Rœschwoog », sur ter.sncf.com, (consulté le ).
  6. [PDF] « Fiche horaires Strasbourg – Lauterbourg valable du 6 juillet au 13 décembre 2014 », sur ter.sncf.com (consulté le ).
  7. Site Fret SNCF : la gare de Rœschwoog.
  8. DRR - Horaire de service 2019, Annexe 8.4 - Localisation des installations terminales embranchées, sur le site de SNCF Réseau (consulté le 9 janvier 2019).
  9. Source Google Street View.
  10. « Rœschwoog (vue actuelle et vue aérienne de 1961) », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  11. « Carte postale Roeschwoog Elsass Bas Rhin, Bahnhof, Gleisseite, Ortsansichten », sur akpool.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Wörth-Rhein
ou Lauterbourg
ou Terminus
Roppenheim
ou Seltz
ou Terminus
TER Grand Est Rountzenheim
ou Sessenheim
ou Herrlisheim (Bas-Rhin)
Strasbourg-Ville